Réchauffement : 2020 année record annoncée en France

Nouveau signe du réchauffement climatique, 2020 s'annonce comme l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, avec des conséquences déjà très concrètes : canicules, sécheresses et autres événements météo extrêmes.
Photo d'illustration. Mondialement, la décennie qui s'achève sera également la plus chaude jamais observée, de même que les six années écoulées depuis 2015.
Photo d'illustration. Mondialement, la décennie qui s'achève sera également la plus chaude jamais observée, de même que les six années écoulées depuis 2015. (Crédits : Reuters)

"Avec une température annuelle moyenne sur le pays proche de 14°C, soit un dépassement de la normale de près de +1,5 °C, l'année 2020 est bien partie pour se hisser à la première place des années les plus chaudes que la France ait connues sur la période 1900-2020", soit depuis que ces mesures existent, a annoncé ce jeudi Météo France.

Hors épisode de refroidissement exceptionnel d'ici la fin de l'année, 2020 devrait donc prendre la première place sur le podium, suivie par 2018 (13,9°C) et 2014 (13,8°C).

"2020 est en tête [des relevés les plus chauds] pratiquement depuis le mois de février", enchaînant les moyennes record, souligne Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint à la direction de la climatologie et des services climatiques de Météo-France.

Autre signe de ce réchauffement, sur les 120 années depuis que ces moyennes nationales sont relevées, les six années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2011.

"Au cours de la décennie que nous venons de vivre, nous sommes dans une dynamique particulièrement significative, la variabilité devient très réduite", explique M. Soubeyroux. "Sur une série de 120 ans, la probabilité pour chacune de ces années [d'être dans les plus chaudes] est d'un sur 120, on voit que les dés sont pipés".

Ce réchauffement reflète fidèlement celui constaté à l'échelle planétaire, où l'Organisation mondiale de la météo a annoncé début décembre que 2020 devrait être l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées.

Lire aussi : La planète toujours vers un réchauffement de 3°C, malgré la pandémie

Résultats attendus

Mondialement, la décennie qui s'achève sera également la plus chaude jamais observée, de même que les six années écoulées depuis 2015.

Conséquence, les objectifs de l'accord de Paris, dont on vient de célébrer les cinq ans et qui vise à limiter le réchauffement par rapport à l'ère pré-industrielle "nettement en dessous de 2°C" et si possible 1,5°C", semblent de plus en plus éloignés.

Lire aussi : Climat: cinq ans après l'accord de Paris, qui sont les bons et les mauvais élèves ?

Et à l'image des méga-feux ou de la multiplication des ouragans que le monde a connu en 2020, les effets du réchauffement sont dores et déjà perceptibles en France.

Certains peuvent lui être directement attribués, comme les experts de Météo France l'ont fait pour la vague de chaleur tardive enregistrée en septembre.

D'autres "s'inscrivent dans les résultats attendus du changement climatique", souligne M. Soubeyroux, comme la forte sécheresse qui a frappé un grand quart nord-est du pays. Ou certains phénomènes météo particulièrement intenses, comme l'"épisode méditerranéen" qui a dévasté une partie des Alpes-Maritimes en octobre, ou encore la remontée en altitude de la limite pluie-neige dans les massifs montagneux.

"Tout est cohérent avec les signaux du réchauffement, dont beaucoup d'événements de 2020 nous racontent les effets", poursuit le spécialiste de Météo-France.

Le phénomène devrait en tout cas se ressentir dans la prochaine actualisation des "normales" de référence, calculées tous les 10 ans à partir d'un ensemble de statistiques météo sur une durée de 30 années. Les "normales" actuelles sont celles de la période 1981/2010, et Météo-France doit entreprendre l'an prochain leur mise à jour, avec les relevés de 1991/2020.

___

> Lire aussi : notre dossier spécial intitulé "De la COP21 à la COP26, des villes plus vertes"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 23/12/2020 à 19:26
Signaler
La France n'est pas le monde, et donc les évolutions hexagonales de température ne sont pas significatives. Il faut consulter les mesures UAH et Hadcrut4 pour voir qu'il y a un quasi-plateau de TMAG (température moyenne annuelle globale) depuis envir...

à écrit le 18/12/2020 à 11:11
Signaler
Je pense que nous devrions plutôt nous inquiéter de la pollution que nous causons et de nos déchets; pour le réchauffement climatique, nos historiens du climat ont des écrits rassurants et du recul, ce qui ne nous dispense pas d'assurer l'avenir de n...

à écrit le 18/12/2020 à 9:00
Signaler
Dans ma région c'était mieux que l'année dernière, moins de canicules moins violentes et enfin un décembre avec de la pluie mais je me doute que c'est forcément les températures dans le nord du pays qui font la différence d'un point de vue moyenne fr...

à écrit le 18/12/2020 à 1:55
Signaler
Trop de monde sur cette petite planete. C'est la que le bat blesse, les vrais ennuis ne sont pas encore vraiment presents, une, deux decennies et boum.....

le 18/12/2020 à 10:13
Signaler
Cocasse, plus on est vieux et plus on pense qu'il y a trop de monde à comparer avec autre vérité faisant que plus on a peur de mourir et plus on est inutile à l'humanité. :-)

à écrit le 17/12/2020 à 19:05
Signaler
C'est bien, de parler du réchauffement climatique, mais il faudrait aussi parler du caractère inéluctable de celui-ci. Beaucoup de gens ne comprennent pas l'effet retard très important du réchauffement par rapport à la production de CO2, il y a des c...

le 17/12/2020 à 21:57
Signaler
Que voulez vous ils aiment tenter de nous faire peur pour tenter de nous faire croire qu'on est responsable... Pourtant avec les deux confinements et les couvre feu, on a beaucoup r"duit notre production de CO2, peu de voiture ont roulé et beaucoup d...

le 18/12/2020 à 0:16
Signaler
Au répondeur : toi y'en a pas comprendre, le monsieur te dire qu'il y a un effet retard, ce à quoi j'ajouterais un lissage pour une interruption d'une seule année du à l'effet de masse, le rapport faible entre ce que l'on a émis depuis des années dén...

à écrit le 17/12/2020 à 18:54
Signaler
Perso je me donne encore 20/25 a vivre alors je pense que ça tiendra, mais dans 40 ou 50 ans, Malthus finira par avoir raison et il y aura des années dans une france de 80 millions d'habitants où il n'y aura pas assez a becter pour tout le monde. Ils...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.