Le russe RusAl s'attaque à son surendettement

Le groupe va procéder à un placement obligataire en rouble d'un montant de 1 milliard de dollars.
Copyright Reuters

Réconforté par l'essor régulier du cours de l'aluminium, le groupe russe RusAl envisage son premier placement obligataire depuis 2005. Le premier producteur mondial d'aluminium sort d'une mauvaise passe alors que la crise a provoqué un gel des investissements, une longue stagnation de sa valorisation boursière et un endettement inquiétant. Le placement, qui sera effectué à Moscou cette année a précisément pour objectif d'aider à refinancer une dette totale de 11,75 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros). RusAl affiche son intention de d'éponger 5 milliards de dollars de dette en 2011.

Le rendement des obligations devrait être compris dans une fourchette entre 9 % et 9,5 % selon la société. La première tranche de 15 milliards de roubles (500 millions de dollars) devrait être placée vers le début mars sur le marché moscovite et la seconde, d'un même montant, avant le 20 mai 2011, date limite fixée par le régulateur boursier russe. « Les obligations en roubles sont le moyen le plus économique de refinancer notre dette, parce qu'elles sont moins chères que les emprunts bancaires » estime un porte-parole de RusAl. Le groupe a déjà annoncé qu'il prévoyait de placer de la dette sur le marché chinois.

Fondé par l'oligarque Oleg Deripaska, RusAl a été le premier groupe russe à s'introduire en Bourse à Hong Kong en janvier 2010. Il avait alors levé 2,2 milliards de dollars afin de rassurer des créanciers occidentaux inquiets. Grâce à la reprise mondiale et à la forte demande en aluminium venant de Chine, RusAl a décidé parallèlement d'investir 700 millions de dollars dans la modernisation de fonderies sibériennes et l'achèvement de la construction du barrage géant de Bogoutchansk. Oleg Deripaska a annoncé qu'il « était dans les derniers stades de la négociation pour le financement de la fonderie de Taïchet » d'une capacité de 750.000 tonnes d'aluminium par an.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.