La France peut-elle rééquilibrer ses échanges avec la Chine ?

 |   |  823  mots
Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, vante les atouts de la France dans un discours prononcé le 8 janvier à l'Université Renmin, à l'occasion de sa visite en Chine. Copyright Reuters
Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, vante les atouts de la France dans un discours prononcé le 8 janvier à l'Université Renmin, à l'occasion de sa visite en Chine. Copyright Reuters
En déplacement en Chine en début de semaine, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, ne s'est pas contenté de vanter les mérites du site France. Il a également exprimé sa volonté de rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays qui, selon ses calculs, représente 40% du déficit extérieur tricolore actuellement. Est-ce possible ?

Arrivé lundi après-midi à Pékin pour une visite de deux jours, Pierre Moscovici s'est fixé un programme chargé. Dès sa descente d'avion, le ministre de l'Economie et des Finances a tenu à rassurer les investisseurs chinois potentiels sur l'état de santé de l'économie française et sur l'avenir de la zone euro. Mardi, reçu par le vice-Premier ministre Li Keqiang, qui deviendra le chef du gouvernement en mars, il a vanté l'attractivité de la France, précisant en marge d'une conférence sur l'Europe donnée à l'Université du Peuple de Pékin, que les investissements chinois étaient « bienvenus en France dès lors qu'ils créent des emplois ».

Mais le ministre a surtout insisté sur la nécessité de rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays. Selon ses calculs, « près de 40% de notre déficit du commerce extérieur est aujourd'hui avec la Chine ». « Ce déficit a vocation à se réduire. Il se réduira d'autant plus qu'il y aura d'une part une politique de soutien à la consommation en Chine et d'autre part une politique dynamique de la part de nos entreprises pour être présentes ici ».

Les exportations françaises progressent plus vite que les importations

Est-ce possible ? Dans un...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :