Pourquoi les propriétaires ont parfois intérêt à baisser les loyers

 |   |  544  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Un propriétaire a intérêt à baisser le loyer de son locataire à sa demande lorsque celui-ci est bon payeur. Car s'il s'en va, lui trouver un remplaçant peut prendre du temps et s'avérer risqué.

Contrairement aux idées reçues, fixer le loyer le plus élevé à tout prix n'est pas une pratique répandue chez tous les propriétaires bailleurs. Selon un sondage réalisé en mars par la plateforme de gestion locative Gererseul.com, "52 % des bailleurs particuliers ne révisent pas (alors que la loi le leur permet) le loyer en cours de bail".
Ils sont même désormais 46,5% à se dire prêt, dans le contexte actuel, à baisser (un peu) le loyer de leur bien dans le but de trouver un "bon" locataire.

L'oreille attentive des bailleurs aux requêtes des locataires

En fait, "à l'exception des mauvais payeurs", les locataires sollicitant une baisse de leur loyer "bénéficient de l'oreille attentive de leurs bailleurs", indique Patrick Chappey, fondateur associé de Gererseul, dont les clients sont à 65% des Franciliens. Et parfois, ces bailleurs "acceptent d'abaisser le loyer afin de conserver des locataires appréciés", ajoute-t-il. Etonnant, à l'heure où le clivage entre locataires et propriétaires semble s'accroître. "Tous les bailleurs n'ont pas conscience que réduire le loyer (quand la conjoncture l'exige) n'entraine pas forcément un manque à gagner. Bien au contraire", explique ainsi...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :