Qui a peur du remorquage du Concordia ?

L'armateur Costa a prévenu d'un possible "impact environnemental léger et temporaire" lors des opérations de remorquage fin juillet du paquebot Concordia naufragé de l'Ile du Giglio en Toscane jusqu'à Gênes. Le convoi passera à 25 km des côtes de la Corse.
Le Costa Concordia naufragé

On espère que le capitaine du remorqueur sera plus prudent que celui du Concordia, qui avait échoué son paquebot en frôlant les côtes de l'île du Giglio, en Toscane où il s'est échoué en janvier 2012... L'armateur Costa prévoit néanmoins "un impact environnemental léger et temporaire" pendant le remorquage vers Gênes (nord-ouest de l'Italie) du paquebot, selon un rapport interne de cette société.

"Pendant le transfert, il est possible, en relation avec l'assise de l'épave, la vitesse du remorquage (....), qu'il y ait des rejets en mer d'eaux intérieures, de substances, d'hydrocarbures". Mais les impacts devraient être "temporaires et peu significatifs", assure ce rapport dont l'agence ANSA a eu copie.

Le Concordia, redressé à l'issue d'une opération spectaculaire en septembre dernier, est bloqué près de l'entrée du port du Giglio où il avait fait naufrage le 13 janvier 2012, un accident qui avait fait 32 morts.

Selon Costa, il sera remorqué sur 280 km environ, jusqu'au grand port industriel de Gênes. Les autres options en Italie, en Turquie ou ailleurs en Europe, auraient été abandonnées.

L'opération serait confiée au consortium américano-italien Titan Micoperi, déjà chargé à l'automne du redressement du paquebot, selon le journal Il Sole.

L'épave devrait passer à 25 km de la Corse et à 10 km de l'île italienne de Capraia, selon ce document de Costa. Le transfert ne se fera que dans certaines conditions météorologiques : pas de vents supérieurs à 15 noeuds et pas de vagues supérieures à deux mètres.

Le rapport cité par l'ANSA explique que la route choisie obéit à la volonté de provoquer "l'impact le plus faible en termes d'interférences avec le trafic marin et les zones maritimes protégées".

Il explique aussi pourquoi le port de Piompino, en face de l'île d'Elbe et bien plus proche, n'a pas été choisi. En substance, il n'est pas encore équipé pour achever dans des délais rapides un si gros chantier de démantèlement. Costa avait indiqué que l'opération devrait se faire fin juillet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 08/06/2014 à 11:49
Signaler
vous allez voir, qu'en le déplaçant, il va y avoir du grabuge.......Réserve de Scandola, une plage de sérénité pour la faune sous marine, ils ont intêret à mettre le paquet en ce qui concerne la sécurité! quand le mal est fait, c'est foutu!

le 10/06/2014 à 16:55
Signaler
Révisez votre géographie, la réserve de Scandola est près de Girolata et Porto, donc à l'opposé, côté ouest alors que le Concordia emprunterait la face Est.

à écrit le 08/06/2014 à 9:13
Signaler
on aimerait savoir quel a été le montant d'indemnité d'assurance versé à Costa? Peut etre y a t il largement assez pour prendre quelques précautions

à écrit le 07/06/2014 à 21:17
Signaler
Je vais en corse au mois d août sniff !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.