Les téléphones plus "verts" que les ordinateurs ou les consoles vidéo

Les fabricants de téléphones mobiles Nokia et Sony-Ericsson caracolent toujours en tête du classement trimestriel Greenpeace devant les groupes informatiques et les fabricants de jeux vidéo.
(Crédits : Reuters)

L'organisation écologiste Greenpeace a présenté ce mercredi à Tokyo le classement trimestriel des 18 grandes entreprises mondiales high tech les plus respectueuses de l'environnement.  Classement réalisé d'après trois critères : l'élimination des substances dangereuses des produits, le recyclage des produits devenus obsolètes et la réduction des conséquences de leur activité pour le climat.

Nokia continue de recevoir les faveurs de Greenpeace. Le fabricant finlandais de téléphones mobiles reste en tête. L'organisation apprécie le fait que le numéro un mondial du secteur a supprimé de ses nouveaux produits des substances chimiques nocives pour l'environnement et dangereuses pour l'être humain (composants bromés, retardateurs de flammes chlorés,...).

La deuxième place revient une fois de plus à un autre fabricant de téléphones mobiles, le nippo-suédois Sony Ericsson. Le fabricant américain Motorola gagne trois places et arrive quatrième derrière le géant de l'électronique néerlandais Philips.

Peu de changement dans le peloton de queue. Le groupe d'équipements informatiques japonais Fujitsu, le géant informatique américain Microsoft et le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo apparaissent en 15e, 16e et 17e du classement. Le fabricant japonais de consoles et de jeux vidéo Nintendo continue de s'attirer les foudres de Greenpeace qui déplore la non utilisation de matériaux réutilisables et le non recyclage des déchets. Il reste le plus mauvais élève.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.