• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

Miroirs contre panneaux : le solaire thermique refroidi ?

E.R. - GreenUnivers.com -

Publié le 25 octobre 2010 à 13:22 - Mis à jour le 25 octobre 2010 à 13:36

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
C'est injuste : au moment où la Californie, après des années d'hésitation, autorise enfin les projets de centrales solaires thermiques géantes, avec leur milliers de miroirs qui chauffent des tours-réservoirs ou bien des milliers de tubes, l'avantage économique jusqu'ici incontesté du solaire thermique (dit aussi thermodynamique) est brisé net par les panneaux photovoltaïques, dont le prix chute sans arrêt.

C'est injuste : au moment où la Californie, après des années d'hésitation, autorise enfin les projets de centrales solaires thermiques géantes, avec leur milliers de miroirs qui chauffent des tours-réservoirs ou bien des milliers de tubes, l'avantage économique jusqu'ici incontesté du solaire thermique (dit aussi thermodynamique) est brisé net par les panneaux photovoltaïques, dont le prix chute sans arrêt.

Une nouvelle inquiétante pour les projets pharaoniques de BrightSource (projet Ivanpah), Abengoa (projet Solana) ou de Tessera (projet Imperial), des centrales dites aussi "à concentration" ou encore thermodynamiques, qui viennent d'avoir le feu vert de la Californie.

L'écart se creuse

Car grâce au prix déclinant des panneaux, les développeurs photovoltaïques peuvent proposer des centrales au sol géantes moins chères que leurs rivales solaires thermiques, selon un comparatif de GTM Research : le coût de construction du photovoltaïque est tombé cette année sous les 3,5 dollars par watt installé, contre 5,00 à 6,55 dollars pour les centrales solaires thermiques actuellement en construction.

Et en 2020, le prix du solaire thermique pourrait descendre à 2,40-3,80 $ par watt (de courant alternatif) mais entre temps le photovoltaïque sera tombé à moins de 2 dollars par watt (de courant continu). L'écart se creuse, au détriment des miroirs.

Par kilowatt-heure produit, pour des centrales de même puissance, installées au même endroit, et même en tenant compte des coûts de la conversion en courant alternatif du courant continu produit par des panneaux photovoltaïques, ces derniers restent moins chers et le seront probablement encore dans 10 ans.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

D'ici 2020, le coût de l'électricité produite en solaire thermique se réduira à 0,10 à 0,12 dollar/kWh mais le photovoltaïque à seulement 0,07 à 0,08 dollar/kWh. A cause du boom de la production asiatique de panneaux, bien sûr, et de la chute du prix du silicium.

Serait-ce la raison inavouée pour laquelle, fin juin, le groupe américain NRG Energy a décidé pour deux vastes projets solaires en Californie et au Nouveau-Mexique de renoncer aux centrales solaires thermiques prévues au départ, avec les tours du groupe eSolar, et d'opter pour des panneaux photovoltaïques ? NRG n'a jamais expliqué précisément la raison de ce changement.

Une production plus régulière pour le thermique

Seul espoir du solaire thermique : que les distributeurs d'électricité acceptent de payer un surcoût pour profiter de la production plus régulière de ce type de centrale, tout au long de la journée, contrairement aux panneaux dont la production peut chuter brutalement au moindre nuage.

Le solaire thermique peut aussi mieux se coupler avec des systèmes de stockage de l'énergie à grande échelle. Mais pour l'instant, les distributeurs d'électricité, qui ont des quotas d'énergie "verte" à respecter, vont au moins cher.

Autre inconvénient, le solaire thermique utilise d'immenses turbines à vapeur, qui ne peuvent être installées qu'au delà de 50 MW. Pas question donc d'une stratégie graduelle, en démarrant par de petites centrales, qui obtiennent plus facilement l'aval du gouvernement, et de les agrandir ensuite, comme le font les groupes photovoltaïques. En enfin, les centrales solaires thermiques ont besoin d'immenses étendues de terrains pour leurs milliers de miroirs et de grosses quantités d'eaux pour les nettoyer, attirant les critiques des écologistes.

Pourtant les centrales solaires thermiques se sont améliorées, avec par exemple l'utilisation du sel fondu comme liquide calorifique. Et dans certaines régions comme l'Afrique du Nord, elles pourraient se révéler idéales.

Mais d'ici 2020 et au-delà, les installations solaires photovoltaïques devraient être 10 à 100 fois supérieures aux centrales solaires thermiques. Si vers 2015 les installations photovoltaïques atteignent 20 GW par an, le solaire thermique atteindra entre 200 MW et 2 GW par an, selon GTM Research.

A moins que ne prenne de l'ampleur des projets comme Desertec...

E.R. - GreenUnivers.com -

Sur le même sujet

  • 1

    Forêts : « Plusieurs réglementations européennes très lourdes posent problème à la Suède »

  • 2

    Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde

  • 3

    Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur

  • 4

    Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat