• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

Les piètres performances des fonds verts européens

Dominique Pialot

Publié le 12 avril 2012 à 15:03 - Mis à jour le 12 avril 2012 à 15:31

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
En termes de collecte comme de performances, les fonds d'investissement dédiés aux thématiques environnementales ne sont pas à la hauteur des immenses besoins de l'économie verte.

Sept milliards d'euros d'investissement par an seront nécessaires pour atteindre 25 % d'énergies renouvelables en 2020, (au lieu des 20 % fixés par le Grenelle de l'Environnement), d'après les calculs du syndicat des énergies renouvelables (SER). Or, à l'échelle européenne, les encours dans les fonds verts plafonnent à 13,3 milliards d'euros, et on ne compte que 865 millions d'euros investis par les institutionnels français à fin 2011. Comme le souligne l'étude que Novethic consacre aux fonds verts européens, ces derniers ne peuvent donc contribuer que de façon très minoritaire au financement de l'économie décarbonée.

Autre enseignement de ce rapport : l'évolution de ces fonds verts depuis la dernière étude effectuée il y a quatre ans met en exergue leurs piètres performances, à la fois sur le plan de la collecte et sur le plan financier. Seulement 910 millions d'euros de plus en encours en comparaison de 2008. Et une performance moyenne très volatile, qui varie de - 41,6 % en 2008 à + 27,2 % en 2009, pour retomber à - 19 % en 2011.

Cette dernière contre-performance, dans un contexte de crise global, s'explique également par la réduction des subventions publiques un peu partout en Europe, qui a dissuadé les investisseurs aussi bien institutionnels que particuliers. Pour Novethic, la fragilité de ces fonds s'explique également par la faible quantité de sociétés vertes cotées, et leur manque de liquidités.

De moins en moins de fonds strictement dédiés à l'environnement

Plus inquiétant, une ouverture des fonds verts à des entreprises aux activités plus larges, voire assez éloignées de l'environnement, n'ont pas suffi à améliorer ces piètres performances. Novethic dénombre 194 « fonds verts » en Europe, dont les deux-tiers gérés en France, en Suisse, au Royaume-Uni et en Allemagne. Mais seule une moitié d'entre eux investissent dans des secteurs reflétés par leur thématique officielle. La « confusion » la plus courante concerne les « énergies propres », que certains assimilent à « énergies moins carbonées », ce qui permet d'inclure le nucléaire et même le gaz.

Autre tendance, l'investissement dans de grands groupes où les énergies vertes ne représentent qu'une faible part de l'activité, et qui peuvent même être de grands groupes pétroliers. Résultat, 38 % des fonds sont investis, de façon certes minoritaire, dans des secteurs sans lien avec la thématique affichée : automobile, BTP, extraction minière, etc.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

L'efficacité des marchés remise en question

À lire également

  • Les investissements verts risquent la panne en Grande-Bretagne
  • Baisse du capital risque investi dans les cleantechs aux Etats-Unis
  • L'activité dans les "cleantechs" plonge en fin d'année
  • Les cleantech, un axe clé du nouveau fonds de STMicroelectronics

Pendant ce temps, les énergies renouvelables voient leurs investissements croître d'année en année. La Chine dédie 300 millions de dollars sur cinq ans à son plan quinquennal destiné à atteindre 40 % d'énergies renouvelables en 2040. A l'échelle mondiale, le secteur a ainsi attiré 211 milliards de dollars en 2010, en hausse de 32 %, selon un rapport publié en juillet dernier par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Les fusions et acquisitions, elles, se sont accrues de 153 %, à 41 milliards de dollars. En France, le principal relais semble se trouver dans les rachats de PME fragilisées par de grands groupes. En tout état de cause, en Europe, les marchés financiers n'apparaissent guère comme une alternative fiable au crédit bancaire pour les entreprises cotées des cleantechs.

Dominique Pialot

Sur le même sujet

  • 1

    Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde

  • 2

    Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur

  • 3

    Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat

  • 4

    Climat : un nouvel épisode El Niño est très probable, avec des répercussions potentielles sur le commerce mondial