Eolien : le report de l'examen de la loi au Sénat inquiète

La proposition de loi sur l'énergie défendue par le député François Brottes, qui comporte notamment des mesures d'assouplissement de l'encadrement administratif de l'éolien, devait être examinée au Sénat le 17 octobre prochain. Mais l'examen du texte a été retiré de l'ordre du jour, et les défenseurs de l'éolien s'inquiètent des conséquences de ce report.
Copyright Reuters

Officiellement, le report de l'examen au Sénat de la proposition de loi sur l'énergie, votée en première lecture par une poignée de députés en pleine nuit la semaine dernière, est dû à un problème d'agenda. La ministre de l'écologie Delphine Batho sera en effet en Inde pour la conférence internationale sur la biodiversité le 17 octobre, date à laquelle cette proposition de loi était inscrite à l'ordre du jour du Sénat.

Interrogé par l?AFP, le président de la commission économique des affaires du Sénat Daniel Raoul reconnaît que le texte courrait le risque d?être rejeté, faute de délai suffisant pour l?examiner.

La crainte du retour de bâton

En réalité, les conditions dans lesquelles il a été adopté en première lecture ont provoqué une véritable bronca, jusque dans les rangs de la majorité. A la fois sur la tarification progressive de l'énergie et plus encore sur les quelques mesures d'assouplissement concernant l'éolien qui ont été votées, toutes les parties ont l'impression de s'être fait flouer par un vote intervenant alors même que le débat sur la transition énergétique n'est pas entamé.

La méthode (modification de l'ordre du jour et vote à deux heures du matin devant quelques députés) a été jugée inacceptable non seulement par les députés du Front de Gauche, du centre et de l'UMP, qui ont quitté l'hémicycle lors du vote, mais aussi par une partie de socialistes et même, comme ils l'admettent sous couvert d'anonymat, par des défenseurs de l'éolien. Ces derniers craignent le retour de bâton au Sénat. Le délai supplémentaire va en effet laisser le temps aux anti-éoliens, pris de court par ce vote en première lecture, de déployer leur lobbying, auprès des sénateurs comme dans les médias.

Le soutien des seuls députés verts

En outre, c'est un mauvais signal envoyé par la filière, qui n'est plus défendue que par des députés verts, alors qu'elle s'emploie à développer des arguments sur le terrain de l'économie et des emplois, susceptibles de séduire dans tous les courants.

Le pire, c'est que tout ce remue-ménage, avec les conséquences qu'il risque d'avoir pour l'éolien français, n'a même pas permis de voter les amendements les plus structurants qui avaient été déposés, tels que la suppression ou du moins l'allègement du régime ICPE (installations classées pour l'environnement) ou la diminution des délais de raccordement au réseau, aujourd'hui extrêmement longs.

La mort annoncée du tarif de rachat?

Même la suppression des zones de développement de l'éolien (ZDE), dont s'étaient officiellement réjouis les défenseurs de l'éolien suite au vote à l'Assemblée, en inquiète en réalité certains: le texte voté n'apporte pas de solution au blocage des projets situés sur des ZDE existantes, et certains craignent qu'il ne s'agisse que de la première étape d'un démantèlement en bonne et due forme du principe des tarifs de rachat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 178
à écrit le 05/11/2012 à 14:25
Signaler
Pourquoi l'éolien industriel dérange : Les opposants aux éoliennes utilisent l'expression péjorative "éolien industriel". Il faudrait donc que les énergies renouvelables soient produites de manière artisanale ? Notons d'ailleurs que les leaders des a...

à écrit le 01/11/2012 à 22:09
Signaler
Voilà un démenti cinglant aux affirmations délirantes de notre ami "l'éolien c'est bien". Les Anglais ont décidé d'arrêter le massacre. Il n'y aura plus d'éoliennes on shore en Grande Bretagne. Pas de souci, le off shore suivra. Pour tout savoir: ht...

à écrit le 24/10/2012 à 19:38
Signaler
"L'éolien c'est bien" a-t-il lu l'article "LE GAZ GRAND GAGNANT DES TRANSISTIONS ENERGETIQUES" qui figure en parallèle sur cette tribune ? On ne construit pas des centrales à gaz pour palier les internittences des éoliennes ? Ce n'est pas ce que j'y ...

à écrit le 23/10/2012 à 20:50
Signaler
Si on ne connaît pas les chiffres concernant l'accord des français sur l'éolien, c'est qu'on ne leur pas demandé leur avis! Comme ça on est tranquille(anti-démocratie oblige). En ce qui concerne le Danemark, une lois est en cours pour augmenter la di...

le 24/10/2012 à 3:15
Signaler
Que vous entendiez les éoliennes quand vous êtes sous le vent c'est très dommage, mais pour le reste vos données sont entièrement fausses. On ne construit pas des centrales à gaz en France pour compenser l'intermittence de l'éolien pour la simple rai...

à écrit le 23/10/2012 à 16:41
Signaler
Facteur de charge éolien aujourd'hui au niveau national Données RTE : 4% de 9 H à 11 H, 5% de 11 H à 13 H https://clients.rte-france.com/lang/fr/clients_traders_fournisseurs/vie/previsions_eoliennes.jsp Qui a dit que le facteur de charge était de 80...

le 24/10/2012 à 2:15
Signaler
Les adhérents de la Fed évoquent le "bruit permanent" des éoliennes : ils confirment donc bien là que les éoliennes tournent environ 80% du temps ! Ce qui est exact. Le facteur de charge en France on le connait, il est plutôt pas mal par rapport au r...

à écrit le 23/10/2012 à 1:21
Signaler
@ Jeanlou du 02 et Poisson : vous ne regardez pas la réalité. Quel pays dans le monde refuse de faire de l'éolien ? Aucun. Ceux qui en font arrêtent-ils ? Non, le Danemark depuis plus de 30 ans et tous les pays voisins tout comme tous les pays d'Euro...

le 23/10/2012 à 16:25
Signaler
Bonjour pas le temps de tout lire mais juste pour vous dire que le danemark n'est pas comparable a la France car ils étaient a 90 % au thermique et plus que 50 % aujourd'hui . du point de vue co2 il y a un véritable progrès dans ce pays c'est vrai . ...

le 24/10/2012 à 2:58
Signaler
Bonjour, je suis entièrement d'accord avec les améliorations notamment législatives à apporter sur la situations des éoliennes par rapport aux villages, paysages etc et abus de tous ordres constatés, avec réglement ou indemnisation des cas particulie...

à écrit le 22/10/2012 à 8:56
Signaler
@ Une éolienne par rond point ! voilà que vous comparez les éoliennes industrielles avec les ronds- points ..ça s'arrange pas . @ Eole ...ça prouve que les Français sont plus réfléchis ...99 % des Français sont pour les ENR j'espére en tous les cas...

à écrit le 22/10/2012 à 3:47
Signaler
72% des allemands sont favorables à l'abandon du nucléaire et au passage aux énergies renouvelables malgré la hausse des prix de 47%. La Fed a peu de chances de les convaincre ! : http://www.huffingtonpost.com/huff-wires/20121021/eu-germany-energy/

à écrit le 22/10/2012 à 2:06
Signaler
On se demande pourquoi la Fed veut bloquer par des procédures dans chaque région juteuses pour elle la totalité des éoliennes en France alors qu'il n'y en a que 4058 actuellement et qu'il n'y en aura jamais même pas un quart d'éolienne par commune ma...

à écrit le 20/10/2012 à 18:06
Signaler
Quelques questions de bons sens. Données France Energie Eolienne http://fee.asso.fr/ Puissance éolienne installée en France en 2011, 6640 MW- Production 2011: 11,9 Twh. Donc facteur de charge 2011 --> 20,45 Sachant qu'1 MW éolien installé coûte 1...

le 22/10/2012 à 1:56
Signaler
Il faut apprendre à calculer à la Fed et comme d'habitude ne pas manipuler les chiffres ! 1) le parc éolien français comprend une majorité d'éoliennes installées dès les années 2000 de puissance de quelques centaines de KW et les installations en 201...

le 22/10/2012 à 13:30
Signaler
@ l'éolien c'est bien: Vous avez raison, je le reconnais bien humblement. Je ne sais pas poser une règle de 3 et la FEE, par souci de modestie, a minoré ses chiffres de production. Oui, je le reconnais et j'ai honte, le facteur de charge des éolienne...

le 23/10/2012 à 2:01
Signaler
Vous êtes démocrates à la Fed dites-vous en bloquant l'éolien dans la "totalité" des régions françaises par des procédures la plupart abusives concernant même des régions sans aucun projet éolien et en cherchant à imposer encore plus de nucléaire plu...

à écrit le 20/10/2012 à 0:18
Signaler
Energie Renouvelable: Le Danemark propose un plan ambitieux En mars 2012, le Parlement du Danemark a adopté un ensemble de mesures pour s'affranchir des combustibles fossiles et notamment le charbon. L'objectif est de réduire de 12% de la consommati...

le 20/10/2012 à 18:02
Signaler
On retrouve là toute la rhétorique des écologistes avec le catalogue de bonnes intentions qui va bien avec. C'est absurde, c'est de l'utopie, mais puisqu'ils le disent, forcément,on peut le faire ! On se demande d'ailleurs pourquoi les Danois vont at...

le 22/10/2012 à 0:17
Signaler
Vous connaissez bien mal le cas Danois qui n'est pas uniquement adossé à la Norvège qui ne vend pas à vil prix le stockage, dont le rendement est meilleur que vous le dites. Bref que des inexactitudes. Idem sur le facteur de charge, revoyez la défini...

à écrit le 18/10/2012 à 21:12
Signaler
A lire sur un site connu avec 2o : taper l'éolien au Danemark,voir l'évolution de l'éolien danois et la véritable situation éolienne au Danemark. Vous allez défaillir les pro éoliens et ce n'est pas de la propagande de la FED...

le 20/10/2012 à 0:23
Signaler
Si tu lisais le danois tu verrais que la majorité des danois sont favorables à l'éolien et en redemandent puisqu'ils ont voté pour çà et vont encore accroître leurs parcs. Voir article posté plus haut.

à écrit le 18/10/2012 à 21:03
Signaler
C'est quelqu'un qui m'a dit qu'au Danemark,les grandes éoliennes étaient regroupées sur des iles INHABITEES et que l'éolienne normale était bien moins haute que les notres en France ,enfin ce que j'en dis,c'est une danoise qui me l'a dit...

à écrit le 18/10/2012 à 13:40
Signaler
Si vous regardez bien, vous verrez qu'il y a un type manifestement stipendié par les promoteurs qui a passé une bonne partie de sa nuit à intervenir sous plusieurs identités pour dire tout le bien qu'il pense de la FED. Au nombre des perles pondues: ...

le 18/10/2012 à 16:41
Signaler
On voit surtout une multitude de copié-collés de la Fed et de son ou de ses quelques extrêmistes de service que l'on retrouve sur son site et partout sur le web à chaque article sur l'éolien avec des arguments du style "l'éolien dérange les vers de t...

le 18/10/2012 à 19:39
Signaler
@Lionel: Il se trouve que les gens qui se battent contre l'éolien industriel sont, dans leur immense majorité, des personnes qui se sont documentées plutôt que d'avaler bêtement la propagande délivrée par les promoteurs et leurs affidés. Curieusement...

le 18/10/2012 à 20:05
Signaler
Oups ...il fallait lire : puissance éolienne en Mw* 24*365

à écrit le 18/10/2012 à 0:03
Signaler
STOP aux éoliennes, qui détruise le patrimoine français et absolument pas rentable ni pour un industriel ni pour les citoyens français. Qu'ils les mettent dans les Zones Industriels prés des décharges ou au bord de autoroutes et non pas à 500 M des h...

le 18/10/2012 à 1:20
Signaler
STOP à la FED qui fait du lobbying et diffuse n'importe quels chiffres, données et délires sur l'éolien alors que ce dernier se développe dans tous les pays européens autour de nous sans exception avec des résultats positifs en tous points sur la dur...

le 18/10/2012 à 10:53
Signaler
« sans exception avec des résultats positifs » Quelle blague ! La Danemark avec le prix d?électricité le plus élevé en Europe et pas la moindre diminution d'émissions de GES? L?Allemagne en train de construire 23 nouvelles centrales de charbon a n'im...

le 18/10/2012 à 13:18
Signaler
@ Stop : Vous faîtes de gros amalgames de lobbysiste de la fed c'est lourd ! : le Danemark n'a pas le prix le plus élevé d'Europe "hors taxes" en grande partie faîtes notamment pour encourager les travaux d'efficacité énergétique et voyez le résultat...

le 18/10/2012 à 13:18
Signaler
@ Stop : Vous faîtes de gros amalgames de lobbysiste de la fed c'est lourd ! : le Danemark n'a pas le prix le plus élevé d'Europe "hors taxes" en grande partie faîtes notamment pour encourager les travaux d'efficacité énergétique et voyez le résultat...

le 18/10/2012 à 13:29
Signaler
Je confirme, le Danemark a bien baissé ses émissions de Ges, y compris d'ailleurs plus fortement que la France comparativement sur plusieurs années (ci-joint document parmi d'autres pour les détails) et malgré une croissance plus forte de son activit...

le 18/10/2012 à 18:08
Signaler
@Kevin facile de baisser quand on était le plus gros pollueur d'Europe par tête d'habitant ....! ils le restent encore d'ailleurs et leur pays n'est plus qu'une pelote d'épingles ! pas joly ...je veux pas d'une France dominée de partout par des ven...

le 19/10/2012 à 0:12
Signaler
@OUI Peut-être les danoises vont être soulagé que leur prix d?électricité HT est pas si haut. Malheureusement c?est le prix TTC qu?ils doivent payer. Et les impôts cachent les soutiens gouvernementaux comme le CSPE. Les centrales allemandes sont peut...

à écrit le 17/10/2012 à 23:52
Signaler
Contrairement aux affirmations erronées des lobbyistes de la fed, vivement que l'éolien et les énergies renouvelables se développent rapidement en France. En août, la production totale d'électricité en France s'est élevée à 35,7 TWh, connaissant ains...

à écrit le 17/10/2012 à 20:03
Signaler
ancien pro éolien lors des premièresqui leurs étaient favorables sont tous tombés en les étudiant un peu mieux . Energie propre ? non les promoteurs nous demandent de rapidement les prévenir si certaines odeurs flotent autour des éoliennes or ilpe...

le 17/10/2012 à 23:30
Signaler
Vous écrivez des énormités !!! Le SF6 pour une éolienne est en faible quantité, il est intégré dans des boitiers en inox étanches et combien même au pire des cas il s'en échapperait, son effet de serre dont la durée de vie est substantiellement moind...

le 18/10/2012 à 11:18
Signaler
« les prix de l'énergie sont désormais en baisse au Danemark grâce à l'éolien qu'on choisi plus de 140 pays dans le monde » Faux ! Regardez les prix d?électricité Européennes: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS36.pdf

le 18/10/2012 à 14:14
Signaler
@ Stop aux éol.: Consultez les prix "hors taxes" les plus "récents" (2012) et comparez les tendances (% comparatifs de hausses). Le Danemark a encore une part d'énergies fossiles importante dont les prix tirent à la hausse mais l'éolien impacte bien ...

le 18/10/2012 à 14:14
Signaler
@ Stop aux éol.: Consultez les prix "hors taxes" les plus "récents" (2012) et comparez les tendances (% comparatifs de hausses). Le Danemark a encore une part d'énergies fossiles importante dont les prix tirent à la hausse mais l'éolien impacte bien ...

le 19/10/2012 à 0:45
Signaler
@Techno Vous êtes comme OUI : vous aimez les doubles-posts ; vous êtes la même personne par chance ? A propos de le rapport sur le site gouvernemental Français, j?ai pensé que le gouvernement utiliserait les chiffres les plus récents, pas de 2009. Me...

à écrit le 17/10/2012 à 16:00
Signaler
Un peu de bon sens que diable, ce n'est pas en pleine crise qu'il faut multiplier le prix de l'electricité par deux, nos voisins allemands commencent à en prendre conscience, halte à l'idéologie et aux décisions arbitraires et antidémocratiques.

le 18/10/2012 à 1:13
Signaler
Diogène a vidé son tonneau, il confond les prix des particuliers et entreprises allemands, fait tout reposer sur les énergies renouvelables alors qu'elles ne sont pas les seuls motifs de hausse, oublie que ce sont les producteurs d'énergie allemands ...

le 02/06/2014 à 23:09
Signaler
c'est en réduisant les inégalités que la croissance va revenir. Nous sommes les 99%. Il ne faut jouer la règle des 1% plus fortunés.

à écrit le 17/10/2012 à 12:50
Signaler
Trop de ces personnes pro-éoliennes sont infiltrées dans le gouvernement à dicter leurs loi et norme que des Ministres ont aucune compétence a les signer et à coudre des tissus de mensonges y'a pas de place pour l'Eolien en France Le gouvernement ...

le 17/10/2012 à 23:57
Signaler
Il vaut mieux çà que les lobbyistes pro-nucléaire de la fed qui nous ont fait payer 58 réacteurs dont maintenant il va falloir assurer le règlement du démantèlement et du stockage des déchets pendant plus de 100.000 ans (non entièrement provisionnés ...

à écrit le 17/10/2012 à 12:32
Signaler
Le préfet Lallande dit dans son allocution devant la journaliste de Radio Basse-Normandie à propos du SRCAE que : "personne ne conteste l'utilité de l'éolien". Remarquable langue de bois, alors que la base même de l'opposition à cette énergie repose ...

le 17/10/2012 à 23:43
Signaler
Vous reprenez les argumentaires totalement erronés des lobbyistes de la fed sans rien connaître à l'éolien puisqu'une éolienne tourne environ 80 % du temps, les 25% en onshore c'est le facteur de charge, merci de revoir la définition exacte du facteu...

le 19/10/2012 à 0:55
Signaler
@Vive : Vous avez avalé la propagande de la lobby éolienne. Vous devez faire un peu de recherche sur les courbes de puissance d?une éolienne. Oui, une éolienne peut tourner avec 3.5m/s de vent, mais elle ne produira rien.

à écrit le 17/10/2012 à 12:31
Signaler
Je vous livre une petite réflexion: Avec mon épouse nous vivons dans un petit pavillon plutôt bien isolé. Nous nous chauffons grâce à dispositif de géothermie (eau-eau). Ma conso annuelle est celle d'un ménage Français moyen: 9,6 Mwh. Une éolienne d...

à écrit le 17/10/2012 à 11:18
Signaler
Ils ont raison les défenseurs de l'éolien. Les études sont toujours bien faites... les Schémas Eoliens sont toujours super étudiés... les promoteurs sont , en quelque sorte, des défenseurs de l'humanité souffrante et besogneuse... Ils ont pourtant un...

le 17/10/2012 à 11:51
Signaler
ba oui ...le probléme c'est aussi que là où il y a plus de vent ...mais tjrs trés irrégulier et période sans vent ! c'est aussi souvent là que c'est trés beau . ...regardez les zones prévues en basse Normandie ...ça me fait pleurer ...cette région v...

le 18/10/2012 à 0:12
Signaler
Les principaux parcs sont gérés par des grands opérateurs types EDF EN et ils fonctionnent très bien. Vous faîtes erreur (ou du lobbying pour la fed) en évoquant la facture des français puisque le marché de l'électricité est global, il fonctionne en ...

à écrit le 17/10/2012 à 10:59
Signaler
Marie écolo a écrit : Quand l'humanité comprendra -t-elle que détruire les paysages avec de nouveaux pylones qui ne rapportent presque rien au niveau énergie est suicidaire?Les hommes n'ont -ils pas fait assez de dégats jusqu'à maintenant? Ne peuvent...

le 17/10/2012 à 11:34
Signaler
Au nom de l'écologie et de développement durable, les citoyens sont floués. L'éolien est mis en place dans nos campagnes envers et contre toute démocratie. Des pylônes devant nos fenêtres (et surtout le bruit qui va avec!) on n'en veut pas. ON NOUS L...

le 18/10/2012 à 0:19
Signaler
Quels sont les parcs naturels où a été autorisé l'éolien ?? Nous savons que les lobbyistes de la fed racontent n'importe quoi pour s'opposer à tout éolien alors merci d'être précis. Il faut 8 à 12 ans en France et de multiples autorisations pour impl...

le 19/10/2012 à 2:19
Signaler
@René: Vous pouvez lire n?importe quel Schéma Régional Éolien. Les Parcs Naturels Régionaux ne sont accordé aucune protection contre le développement dévastateur des éoliennes. J?espère que vous avez fait vos propre recherches avant de traiter les au...

le 23/10/2012 à 14:51
Signaler
Les gens ne comprendrons jamais l'enjeu. Dans le cantal (le seul département de montagne) on veut implanter trois sites éoliens sur la marge du parc des volcans et sur le grand site de France du Puy Mary et sur un des axes touristiques les plus beau...

à écrit le 17/10/2012 à 8:08
Signaler
La transition vers les énergies renouvelables est actuellement une utopie ruineuse car il est impossible scientifiquement de remplacer des sources d'électricité permanentes et fiables par des productions intermittentes. Tant qu'on ne saura pas stocke...

le 18/10/2012 à 0:47
Signaler
Vous faîtes de nombreuses confusions comme d'habitude. Aucune énergie n'est permanente, le coefficient de disponibilité des centrales nucléaires par exemple était durant plus de 4 mois cette année à un niveau particulièrement bas (67,4 %) et le nuclé...

le 19/10/2012 à 2:33
Signaler
@Greentech: Le captage de CO2 par méthanation est LOIN d?être viable a la grand échelle. Les autres moyens de stockage sont mêmes plus loin ? sauf le pompage hydraulique. Mais vous suggérez que la France commence de faire une transition énergétique b...

à écrit le 17/10/2012 à 0:31
Signaler
Quand les écologistes intellectuellement honnêtes (cela doit exister...) se rendront-ils compte que les éoliennes sont tout SAUF écologiques ?? On pollue pour toujours les plus riches terres de France avec une piscine semi-olympique de béton pour ch...

le 17/10/2012 à 1:06
Signaler
Les éoliennes sont recyclables à quasi 100% c'est rare en matière énergétique et pas du tout le cas du nucléaire. Son énergie est sans déchets, rare aussi. Le socle peut être utilisé autant que dure le béton donc très longtemps. Le socle peut être re...

le 17/10/2012 à 3:48
Signaler
Je propose qu'on se serve des socles pour ériger des statues. Les menhirs de demain.

à écrit le 16/10/2012 à 23:38
Signaler
Les lobbyistes pollueurs de la « fédération environnement durable » (fed) diffusent des chiffres totalement farfelus aisément vérifiables. La France n?a jamais importé 15.000 éoliennes comme l?indique la fed, puisqu?elle n?en dispose que de 4000 ! ht...

le 17/10/2012 à 9:37
Signaler
45 milliards c'est le cumul du coût de l'éolien horizon 2020 si on poursuivait l'objectif absurde actuel. 15000 le nombre d'éoliennes à cette même date. EDF accuse un trou cumulé de 4 milliards à cause de la CSPE dont elle avance le ,montant. Celle-...

le 18/10/2012 à 1:02
Signaler
La hausse de la CSPE n'est en aucun cas liée aux éoliennes dont la plupart des projets sont bloqués par la fed qui a déposé des recours dans toutes les régions françaises. Par contre le prix de l'électricité sur le marché lui baisse bien pour tout le...

à écrit le 16/10/2012 à 23:27
Signaler
Quand comprendra-t-on que l'éolien industriel est une ineptie technique, un outil de production dont on ne maîtrise pas la production, quel industriel sensé investira dans ce procéss ? Il ne tient que par le coût prohibitif de rachat de l'énergie pr...

le 16/10/2012 à 23:43
Signaler
Plus de 140 pays font de l'éolien dans le monde et pour les premiers depuis plus de 30 ans et toujours avec succès sans que des problèmes importants soient relevés mais par contre un bénéfice environmental certain mesuré par les réductions importante...

le 17/10/2012 à 3:45
Signaler
Pour ce qui est du bénéfice environnemental. Ce qui est vrai dans un pays n'est pas vrai dans l'autre. En Allemagne il se peut que l'éolien remplace le thermique car le thermique est la source de base de la production. En France 5 % de notre électric...

le 18/10/2012 à 2:00
Signaler
Faux JP. L'énergie nucléaire est également fluctuante pour de multiples raisons (canicule 2003, tempêtes 1999, 2007 etc), est risquée, a des déchets très contraignants, coûte très cher désormais etc. Ainsi en août la production totale d'électricité e...

à écrit le 16/10/2012 à 21:59
Signaler
En Auvergne et dans le Cantal, c'est le peuple qui s'oppose à la destruction des paysages, à la disparition des randonnées et des gites ruraux au profit de l'industrie éolienne (son leader est Siemens) et parfois aussi de quelques élus.....Venez à un...

le 16/10/2012 à 23:49
Signaler
Ce n'est malheureusement pas réaliste car comparez le coût de l'isolation d'un logement avec le coût de l'énergie éolienne et vous constaterez que dans la situation actuelle il est plus rapide de faire une part raisonnable d'éolien en France comme c'...

à écrit le 16/10/2012 à 21:52
Signaler
Qui y-t-il dans le parti Europe Ecologie-LesVerts, en dehors de Noël Mamère, José Bové et Daniel Conh Bendit ? Des bobos des villes, pas des campagnes. Les écologistes, les pratiquants ne sont pas dans ce parti qui représente en tout et pour tout 2,5...

le 16/10/2012 à 23:58
Signaler
Vous ne voyagez jamais ou faîtes du lobbying pour la fed car plus de 140 pays dans le monde font de l'éolien et ce depuis plus de 30 ans, ce qui a réduit fortement la part des énergies fossiles comme constaté. Le Japon qui n'a perdu aucune éolienne o...

à écrit le 16/10/2012 à 21:52
Signaler
à QUE FAIRE, JEANLOU DU 02 et DIDIER : merci de vos réponses, çà fait du bien de se sentir soutenu. Nous faisons au moins partie de la FED, dans l'impossibilité de créer une association locale, et sommes en relation avec des associations localement p...

à écrit le 16/10/2012 à 21:46
Signaler
Mauvaise foi et tromperie Le Schéma Régional Eolien de la Bourgogne produit cet été et signé par son Président, M. Patriat, commence par un postulat ahurissant. Il est dit dans ce rapport que le « réchauffement climatique est inéluctable « et que « ...

à écrit le 16/10/2012 à 21:28
Signaler
Savez vous que l'installation des panneaux solaires sur les hangars ou poullailler en bretagne on remplace les plaques d'amiantes des toitures par des panneaux solaires ! les plaques d'amiantes c'est simples les entreprise creuse un trou et voila le ...

le 17/10/2012 à 0:05
Signaler
Ce n'est pas un problème de gouvernement mais de devis entre l'agriculteur et l'installateur, il suffit de demander le remplacement des plaques d'amiantes par une entreprise habilitée à çà (voir la législation en la matière et la liste des entreprise...

le 17/10/2012 à 8:19
Signaler
vous confirmer que le gouvernement ne respecte pas les circulaires sur le sujet amianté ce que je veux dire !! est que ce sont les meme projeteurs qui font enterrer ce poisson ,sans scrupules et sans vergogne sujet Penal et non de devis ,

le 18/10/2012 à 2:03
Signaler
Non je disais que le gouvernement n'a rien à voir dans votre transaction privée mais que vous devez appliquer la loi. Si une entreprise ne fait pas correctement son travail à vous de lui dire et si elle persiste le signaler à qui de droit.

à écrit le 16/10/2012 à 21:24
Signaler
"mesures d'assouplissement concernant l'éolien?...c'est pudiquement dire qu'on enlève les protections de l'environnement.Si elles existaient, c'est qu'elles étaient nécessaires. Mme Batho est en Inde pour protéger la biodiversité?. elle ne se soucie ...

à écrit le 16/10/2012 à 20:46
Signaler
Il y a une constante chez les pro éoliens qui sont aussi dans leur immense majorité des écolos d'appartement: Ces gens là ne savent pas ce qu'est la profondeur d'une nuit, sont incapables de reconnaître le cri d'une effraie, confondent les betterave...

à écrit le 16/10/2012 à 20:38
Signaler
EDF est obligée de racheter 87 euros le MWh la production des éoliennes. EDF produit,selon les modes classiques, la même quantité d?électricité entre 35 et 50 euros . Pour les consommateurs, les tarifs vont, de ce fait, augmenter. Une aberration é...

le 17/10/2012 à 0:09
Signaler
Cà coûte moins cher de faire financer des éoliennes par des investisseurs privés comme c'est le cas que de construire des EPR avec toute la chaîne de démantèlement stockage etc. Donc l'éolien est très compétitif et rentable pour les français, c'est p...

le 17/10/2012 à 3:11
Signaler
Si l'éolien était compétitif et rentable, il n'aurait pas besoin d'un tarif de rachat préférentiel et garanti sur 15 ans. Supprimons ce tarif et nous verrons biens.

le 18/10/2012 à 2:18
Signaler
Vous comparez une énergie amortie depuis plus de 30 ans avec de nombreuses et importantes aides dont beaucoup publiques au total à une énergie qui se met en place, donc résultat erroné. Si vous n'avez pas d'éolien vous aurez à payer soit de l'énergie...

à écrit le 16/10/2012 à 20:17
Signaler
La FED a raison. Les anti éoliennes ont raison. STOP aux éoliennes qui ne sont pas rentables et ne le seront jamais parce que vent ne souffle pas à tous les instants. STOP aux photovoltaïques, moins rentables et plus couteux que les éoliennes. STOP ...

le 17/10/2012 à 1:17
Signaler
Stop à la fed et à ses lobbysistes qui racontent n'importe quoi surtout ! La part de l'éolien sur les taxes est dérisoire, un mix énergétique renouvelables est essentiel et bien moins coûteux à terme que d'importer des énergies fossiles en hausse et ...

le 17/10/2012 à 3:08
Signaler
Mme Batho, qu'on ne peut traiter d'anti-éolienne, dit elle même que les renouvelables sont la partie majeure de la taxe CSPE de nos factures EDF Je la cite (source sénat audition économique : 'S'agissant de l'impact des tarifs sociaux sur la CSPE, j...

le 18/10/2012 à 2:25
Signaler
Il faut lire les textes sans les tronquer. La part de l'éolien est de 11,5% de la CSPE soit 0,5 milliards en 2012. C'est le solaire qui a explosé en 2012 avec la fin des aides mal ficelées auxquelles il a été mis un frein brutal donc ce n'est pas ame...

à écrit le 16/10/2012 à 18:38
Signaler
C'est ainsi que les promoteurs éoliens devisent en arrivant dans nos campagnes pour gruger les paysans,les maires,les présidents de com-com,et nous imposer leur monstres d'acier (à l'échelle humaine).Les urbains s'en foutent,mais attendez que l'on vi...

à écrit le 16/10/2012 à 18:23
Signaler
je ne fais pas partie d'une association, ici tout le monde a peur du maire (qui de plus possède presque tous les terrains utilisables pour des éoliennes). Ce qui a été voté à la sauvette pour faire plaisir aux "verts" est une véritable honte : que pe...

le 16/10/2012 à 18:43
Signaler
Il faut que tu contactes la FED ou Vent de Colère qui vont t'orienter vers des assoss ou des personnes près de chez toi qui pourront t'aider. Courage dans ta lutte. Joel

le 16/10/2012 à 18:56
Signaler
Si comme vous le dites, les éoliennes sont sur les terres du maire, n'hésitez pas une seconde: Il y a prise illégale d'intérêts. Un courrier au procureur de la république et au préfet calmera ses ardeurs. Il faut être impitoyable avec ces élus qui, a...

le 16/10/2012 à 20:58
Signaler
Pour écrire au Préfet et ci c'est celui du Morbihan ne vous inquiétez surtout pas il ne répondra jamais Il sait que les machines détruisent les riverains ,mais ne fera rien !! Les inspecteurs ICPE qui ne bougent laisse détruire des riverains La DR...

à écrit le 16/10/2012 à 17:37
Signaler
La FED et Vent de Colère sont les deux fédérations en France qui s'opposent à l'éolien industriel.Chacune fédère environ 750 associations..de toutes les régions impactées ou menacées .Je n'y ai pas vu de lobbies,de pro ceci ou cela..seulement des gen...

le 17/10/2012 à 0:12
Signaler
Le problème c'est que la fed fait du lobbying avec des chiffres érronés et est incapable de fournir la liste complète des 750 associations qui pour la plupart son des personnes prête nom et non de réelles associations, bref la fed est bidon, attentio...

à écrit le 16/10/2012 à 17:26
Signaler
Questions:quel industriel sérieux investirait 2millions d'euros pour acheter une machine "éolienne" qui ne fonctionne que 25% du temps? Celui qui l'achète n'est donc pas un industriel.Mais qui est il..?Car il fait fortune en peu de temps cependant..!...

le 16/10/2012 à 18:02
Signaler
Ne cherchez pas, la réponse à votre question est là : http://www.allier-citoyen.com/2012/09/les-secrets-du-business-eolien/

le 17/10/2012 à 0:15
Signaler
Une éolienne ne fonctionne pas 25% du temps mais environ 80% du temps. Les 25% sont le taux de charge ce n'est pas pareil, voyez la définition complète via un moteur de recherche.

à écrit le 16/10/2012 à 17:11
Signaler
Ceci est très inquiétant. Il ne faut pas que de telles mesures passent au Sénat: l'éolien n'est qu'une mascarade des Verts: il n'est pas écologique car son installation exige celle de centrales thermiques grosses productrices de CO2: en hiver quand i...

le 17/10/2012 à 0:20
Signaler
Non vous vous trompez complètement. Les éoliennes fonctionnent très bien la majorité du temps et permettent de réduire fortement la consommation d'énergies fossiles. La majorité des pays dans le monde en ont et ce depuis plus de 30 ans. Le bilan est ...

le 17/10/2012 à 2:47
Signaler
Oui mais nous exportons plus que l'éolien ne produit. C'est donc une surproduction ruineuse (et encore plus pour le offshore). On a besoin comme vous le dites d'électricité de pointe.

le 17/10/2012 à 2:58
Signaler
Nous somme en train de construire en France des centrales thermique à gaz. C'est pour faire joli ? Copié collé du site http://www.3ca.fr/electricite-france-3ca/interet-projet-3ca . 3Ca veut installer une centrale de 420Mw : "Un compléme...

à écrit le 16/10/2012 à 16:58
Signaler
Enfin des réactions marquantes contre ces grandes publicités Mercedes qui ne tournent que quelques heures par semaine. Enfin des réactions face à la bio-récession

à écrit le 16/10/2012 à 16:12
Signaler
Je ne suis pas un châtelain à l'esprit chagrin, comme voudrait le faire croire Mr Patriat dans Le Bien Public et L'Yonne Républicaine. Des journaux zélés qui organisent des sondages Pour ou Contre, résultat: 69% contre les éoliennes. Alors à quoi ça ...

le 23/10/2012 à 14:56
Signaler
Pourtant le châtelain de mon village a souscrit pour une demi douzaine d'éoliennes sur ses terres. pour restaurer son château. Faut dire qu'il a été viré de la présidences des demeures de charmes de france pour cette exaction. bien fait!!!!!!!!! vo...

à écrit le 16/10/2012 à 16:00
Signaler
ARGENT SALE ? Ce report a en effet de quoi inquiéter. Il montre à quel point les promoteurs éoliens ont su imposer jusqu'ici dans le dispositif de l'Etat la défense de leurs intérêts financiers pour soutenir une filière lourdement déficitaire sans qu...

à écrit le 16/10/2012 à 15:56
Signaler
Ce report a en effet de quoi inquiéter. Il montre à quel point les promoteurs éoliens ont su imposer jusqu'ici dans le dispositif de l'Etat la défense de leurs intérêts financiers pour soutenir une filière lourdement déficitaire sans que rien ne les ...

à écrit le 16/10/2012 à 15:56
Signaler
le problème avec les verts, c'est que, malgré la justesse de certaines de leurs actions, ce qui peut les rendre sympathiques, ils développent dans la plupart des domaines (et notamment l'éolien) une logorhée inepte, qui ne tient aucun compte des réal...

le 16/10/2012 à 16:29
Signaler
C'est bien vrai!

le 16/10/2012 à 16:50
Signaler
oui c'est vrai à mon grand regret c'est la réalité pour ceux qui sont dominants aujourd'hui ...la réalité c'est que les anti nucléaires intégristes sont leurs électeurs et nourriture et que les promoteurs ne manquent pas de cultiver ce terrain . . M...

à écrit le 16/10/2012 à 15:29
Signaler
Ces textes longuement muris au cours des Grenelle retoqués en catimini sont la preuve de l'échec magistral de l'éolien en France. Pourquoi ? Essentiellement parce que si l'on réfléchit un rien - ce que savent faire beaucoup de français, l'éolien n'e...

à écrit le 16/10/2012 à 13:22
Signaler
EOLIEN : NON A LA DICTATURE DES VERTS Le grave incident intervenu lors du vote à l'Assemblée nationale de la loi sur l'énergie dans la nuit du 4 au 5 octobre concernant les amendements sur l'éolien industriel présentés par le député D. Baupin (EELV),...

à écrit le 16/10/2012 à 12:37
Signaler
Bien bu, Staline et Pol pot seraient d'accord avec vous. Les gens ne veulent pas sacrifier leur environnement avec ces machines, "envoyons les balader": les promoteurs le font très bien .

à écrit le 16/10/2012 à 11:57
Signaler
N'oublions pas que les plus grands promoteurs éoliens sont les acteurs du nucléaire. L'éolien est le cache sexe du nucléaire. Leurs intérêt ne sont pas du tout opposés. Les verts, comme d'hab, se font avoir par les financiers (ou sont complices des ...

le 16/10/2012 à 14:59
Signaler
cache sexe du nucléaire ..trés bonne image !! mais aussi cache sexe de l'industrie pétrolière et gaz de shiste .

le 17/10/2012 à 16:54
Signaler
Schiste et pas shiste ! Soyons précis ! C'est avec des approximations pareilles que l'on fait croire aux bobos que l'éolien qui ne marche qu'un jour sur quatre, coûte une fortune à tous les abonnés EDF (contribution au service public de l'électricit...

le 17/10/2012 à 17:57
Signaler
désolé pour la la faute Matou ..je suis bac moins 4 et l' hortographe est pas mon fort . Par contre la monstruosité et stupidité des éoliennes industrielles ça je comprend trés bien! ..ça m'aveugle même !.

à écrit le 12/10/2012 à 14:51
Signaler
Mais qu'on laisse enfin ce secteur se développer ! marre des anti-tout qui paralyse toute initiative en France, avec des argumentaires bidons et des retraités du baby boom à leur tête! Ils ont tout eu et ils veulent nous empêcher de faire quoi que ce...

à écrit le 11/10/2012 à 23:26
Signaler
L'éolien est bien accepté, exemple de collaboration et intégration avec les citoyens : http://www.enerzine.com/3/14576+eolien-en-baie-de-st-brieuc---ailes-marines-et-les-pecheurs-collaborent+.html

le 12/10/2012 à 9:22
Signaler
Avec de l'argent et des promesses on peut tout acheter Julien ..compris, les pêcheurs qui soufrent actuellement de cours trop bas, de la crise et de la concurrence déloyale des Anglais . ..chauffeurs de bateaux, ils vont devenir ! Pour le reste ......

à écrit le 11/10/2012 à 15:52
Signaler
Le solaire thermique , photovoltaïque , géothermie , isolation , hydrolien , éolien flottant au grand large , biomasse etc ne soulèvent que trés peu d'opposition ...au contraire !....y a t'il pas un probléme avec l'éolien industriel ??? les gens d...

le 11/10/2012 à 23:02
Signaler
Dans la plupart des publicités, documents etc pour donner un aspect innovant et vert on voit au contraire des éoliennes, la majorité des gens les acceptent, il n'y a que la minorité des lobbyistes de la fed qui bloquent tous les projets, ce sont évid...

le 16/10/2012 à 14:39
Signaler
C'est pas mon avis Alain ...la FED est anti éoliennes industrielles ça c'est certain mais pas anti ENR , pas anti économie énergétique , pas anti efficacité énergétique , pas anti géothermie , pas anti hydrolien , pas anti biogaz, pas anti solaire th...

le 16/10/2012 à 18:51
Signaler
Bravo pour cette réponse et bravo à la FED et à toutes ces associations qui oeuvrent pour éviter à notre belle France de devenir une pelote d'épingles . Cordialement.

le 17/10/2012 à 0:50
Signaler
@ Carl : tous les pays qui on opté pour l'éolien et ils sont très nombreux on diminué leur part d'énergies fossiles sur la durée. L'éolien tourne de l'orde de 80% du temps avec un facteur de charge qui varie selon les pays et sites de 18% à plus de 4...

le 17/10/2012 à 8:38
Signaler
Evidemment Alain le Danemark était a 90 % au fossile ....Alors forcément qu'ils diminuent leurs émissions de co2 mais il restent en tête des plus pollueurs par d'habitant . Vous manipulez les chiffres Alain...voilà ce que vous faites ..de l' intox....

à écrit le 10/10/2012 à 18:02
Signaler
Quel lobby??? Les promoteurs de l'éolien ont deux syndicats. En face des assos de riverains, futurs riverains, défenseurs du paysage, tous bénévoles. ils sont justes révoltés contre les pratiques de ce secteur largement soutenu qui bénéficie d'avant...

le 11/10/2012 à 0:53
Signaler
La réalité est que derrière la manipulation de la Fed se cache comme en Allemagne et d'autres pays un enjeu financier important. En Allemagne on tend à sacrifier le solaire au profit de l'éolien offshore pourtant plus cher mais qui favorise les grand...

le 16/10/2012 à 0:27
Signaler
Qui est issu du nucléaire dans l'équipe dirigeante de la FED ??? Il ne suffit pas de dire des choses pour qu'elles soient vraies. Vous faites de la désinformation. Pourquoi tant d'assos rejoignent cette Fédération ? Les recours contre les projets ...

à écrit le 10/10/2012 à 9:13
Signaler
Finalement, le grand problème de l'éolien, c'est la démocratie: -comment imposer un business dont les gens ne veulent pas (42% de recours contre les ZDE et PC) ? -comment court circuiter les élus s'ils font bien leur travail ?

le 10/10/2012 à 11:01
Signaler
42% de recours, TOUS issus de la FED, le lobby anti-éolien acharné soutenu par l'ancien PDG d'EDF, par Claude Allègre et par le père du programme nucléaire français : Giscard. Dans le reste de l'Europe, moins de 5% de taux de recours.

le 10/10/2012 à 11:38
Signaler
Dans la vie, Monsieur, il faut un frein et un moteur . Les anti ont le droit d'être organisés pour lutter contre ce business malsain , puissant , malin et politique surtout .

le 10/10/2012 à 20:50
Signaler
Fait-il prendre en compte la résistance des populations face à l'éolien ? ou faut-il passer en force. Comment appelle-t-on les régimes qui passent en force, convaincus de faire le bonheur des peuples malgré eux ?

le 10/10/2012 à 20:53
Signaler
Tous des affreux, ces anti éoliens ! C'est pas gentil de pas vouloir se sacrifier !!! Les gentils bobos de Paris, ils savent ce qui est bien pour la planète, ils ont été aux écoles ! Les bouseux feraient bien de les accepter ces machines, sinon ça v...

le 10/10/2012 à 23:09
Signaler
C'est justement l'inverse qui se passe cher M (ou Mme). Ce sont généralement les néo-ruraux qui se plaignent de l'éolien (vos famaux bobos) car venus chercher un paysage 300% vert et fans de la natures, ils ne supportent pas, pour certains, de voir d...

le 11/10/2012 à 0:13
Signaler
Quand on est sur le terrain, on voit que c'est la zizanie, au contraire. Ceux qui louent leurs terres signent parce que le promoteur leur dit "si c'est pas chez vous, on le fait chez le voisin", mais personne n'en est très fier. Les promoteurs appliq...

le 11/10/2012 à 0:32
Signaler
Plus de 140 pays dans le monde ont de l'éolien et la majorité des gens comme en France sont favorables à l'éolien y compris dans les zones où les parcs sont les plus nombreux. La Fed n'a rien à faire de l'environnement depuis son origine et est animé...

le 16/10/2012 à 19:37
Signaler
Vous habitez où pour dire des sornettes de la sorte? J'habite à 50 Kms à vol d'oiseau de la centrale nucléaire de Civaux et je m'en passerais bien! Et maintenant on veut me mettre des éoliennes de 150 mètres de haut à côté de chez moi! Je me suis ren...

le 23/10/2012 à 14:58
Signaler
bien dit Nolly

à écrit le 10/10/2012 à 4:51
Signaler
L'etat qui n'a plus un rond ne peut pas payer ses couillonneries via des tarifs artificiels

le 10/10/2012 à 10:57
Signaler
Ce n'est pas l'état qui paye, c'est le consommateur. ça n'a aucun impact sur la dette ou le budget de l'état. ça a un effet bénéfique à terme, plus l?électricité augmente plus les consommateurs font attention. Mais cela reste très marginal, à peine 2...

le 10/10/2012 à 11:25
Signaler
Vous redonnez toujours les mêmes chiffres, faux: il y aurait 160 millions de foyers en France...

le 11/10/2012 à 0:24
Signaler
Ce sont les investisseurs privés qui paient l'investissement éolien que les français n'ont pas à faire, comme en grande partie pour le nucléaire en son temps (sans parler des déchets très long terme, du démantèlement et des risques puisqu'aucune comp...

le 11/10/2012 à 0:42
Signaler
Donc les éoliennes, on n'en veut pas et en plus on paie pour vivre dessous ? Et même les plus pauvres, parce ceux qui ne paient pas d'impôts au moins ils paient l'électricité. Très forts, les promoteurs !

le 11/10/2012 à 0:55
Signaler
Jean a raison en effet. La Fed se moque du monde à manipuler le public avec des chiffres faux.

le 16/10/2012 à 19:22
Signaler
Les chiffres de la Fed sont faux tandis que ceux des promoteurs sont vrais. Eux, nous annoncent qu'avec une éolienne, il vont fournir en électricité 10 000 foyers, voire davantage. Petit calcul simple pour mettre tout le monde d'accord: Une éolienne ...

le 17/10/2012 à 0:30
Signaler
Une éolienne tourne environ 80% du temps, vous confondez facteur de charge à puissance optimale et rendement. Donc vos chiffres sont à revoir.

le 17/10/2012 à 12:00
Signaler
Ah bon, alors le Syndicat des Energies renouvelables nous communiquerait des infos inexactes ! En tout cas, les chiffres que j'avance sont ceux pour la Picardie en 2011 fournis par le SER. (en réalité 18,6%) Si les éoliennes tournent 80% du temps (et...

à écrit le 10/10/2012 à 4:48
Signaler
Il serait temps qs que l'Etat, qui n'a plus un rond, arrete de payer pour ces couillonneries!

le 10/10/2012 à 11:50
Signaler
c'est pas l'Etat qui paye c'est nous ....comme on est pompé de plus en plus ça va mal finir et pour le moins on va faire l'impasse sur de nombreuses dépenses . mais enfin pour l'éolien c'est surtout l'aspect dénaturant voir même spoliation , qui me g...

le 11/10/2012 à 0:18
Signaler
@ Carl : l'éolien est payé principalement par des investisseurs privés. S'ils ne faisaient pas cet investissement c'est vous qui auriez à le payer comme ce fût le cas pour une bonne part du nucléaire qui ne pouvait être le seul fait du privé pour div...

le 16/10/2012 à 14:23
Signaler
mensonges et propagande

à écrit le 09/10/2012 à 20:09
Signaler
Au delà de tous ces débats qui vont vite paraître dépassés quand le prix du pétrole va franchement monter - et dont les arguments ne sont souvent pas très honnêtes ni compétents et rélèvent de lobbyistes pas très au fait du secteur de l'énergie - il ...

le 09/10/2012 à 21:05
Signaler
Securisé et peut couteux !! La sécurité de quoi alors que les peuples rivrains de centrale éoliennes sont détruit par le bruit des ces machines , qui donc maintenant est aveuglé par l'éolien Le gouvernement en prise d'intérets sur la Nation Bretonne ...

le 10/10/2012 à 0:57
Signaler
Un accident nucléaire moyen c'est en France (évaluations données en récente commission du Sénat par les intervenants du nucléaire qui n'ont pas avantage à pousser les prix) autour de 60 milliards d'euros et un accident plus grave entre 600 et 1000 mi...

le 10/10/2012 à 19:47
Signaler
@Energie+ D'accord avec vous. La France mise tout sur le nucléaire. Au moindre accident grave, elle se trouvera dans la position du Japon, SANS l'industrie performante de ce dernier pays. Et avec des voisins proches qui lui demanderont des comptes p...

le 10/10/2012 à 23:13
Signaler
N'engagez pas la Bretagne dans ce débat. Je suis Breton Penn da Benn et 100% pour les éoliennes. Merci.

le 17/10/2012 à 12:36
Signaler
Si vous vous dite vraiment Breton écriver en Breton cher riverain de bord de mer qui ne veut pas d'éolienne en face de chez lui

le 17/10/2012 à 18:52
Signaler
pouf @ sécurité le dieu et père de la Bretagne ...que craignez vous Breton vous n'avez pas de centrales ! ...vous n'en avez jamais voulu ! vous avez les algues vertes et les cochons et maintenant vous allez avoir des éoliennes partout partout ..devan...

le 17/10/2012 à 23:31
Signaler
@ Bretonnat. A du, cudenn ebet evidon da skrivan un tamming e brezhoneg. Easoc'h eo din kozeal met m'ho peus c'hoantprouvennoù, setu, aman emaint! Ma zadou a vev e kichen Gwitalmeze. Aman ez eus kalz a rodoù-avel hag mont a ra mat dezhomp. @ CJ Pari...

à écrit le 09/10/2012 à 19:54
Signaler
EOLIEN : NON A LA DICTATURE DES VERTS Le grave incident intervenu lors du vote à l'Assemblée nationale de la loi sur l'énergie dans la nuit du 4 au 5 octobre concernant les amendements sur l'éolien industriel présentés par le député D. Baupin (EELV),...

le 10/10/2012 à 1:46
Signaler
Beaucoup de bruit pour pas grande chose de la part de la Fed toujours aussi peu honnête puisqu'il s'agissait de ne pas perdre de temps pour quelques aspects à la marge et qu'il y a examen au Sénat : "Récusant l'absence de discussion sur le sujet, la ...

le 10/10/2012 à 16:56
Signaler
Venez voir dans les Monts du Forez les crêtes sur lesquelles EDP veut installer des éoliennes et vous comprendrez comment on peut être anti-éolien et anti-nucléaire comme moi. Mettre des milliards dans économies d'énergie est le meilleur moyen de lu...

le 11/10/2012 à 1:10
Signaler
Cus42 vous avez raison, les économies d'énergies sont idéales mais en réalité pas suffisantes et vous en avez la preuve si vous comparez les coûts de l'isolation d'un bâtiments comparés au prix de l'électricité qui n'est pas très cher. En l'état actu...

à écrit le 09/10/2012 à 18:44
Signaler
Le lobby étranger éolien composé de grandes multinationales opaques a réussi un beau coup à l'Assemblée dans un déni de démocratie et de transparence. Alors que de partout remontent les critiques - prises illégales d'intérêt, conséquences sur les che...

le 09/10/2012 à 20:31
Signaler
La majorité des français est favorable à l'éolien dans les sondages réalisés y compris dans les régions ou il y a de l'éolien. C'est pareil dans le monde, on ne connaît aucun pays où les gens sont contre. A la Fed vous allez jusqu'à dire que çà déran...

le 09/10/2012 à 21:11
Signaler
la FED défend l'environnement ,mais en France ont ne s'installe pas comme vous dite n'importe ou et n'importe comment comme le fond ces entreprises dans le Monde vous ne voyez que votre intéret personnel, en Allemagne des villages entier ou les gens...

le 10/10/2012 à 1:09
Signaler
La Fed est pro-nuke notoire, mais le principal problème est qu'elle diffuse des données totalement farfelues. Elle n'a rien à faire de l'environnement si vous suivez son historique depuis l'origine. Les entreprises ne peuvent faire n'importe quoi en ...

le 10/10/2012 à 11:00
Signaler
La FED ne propose rien et est contre tout, mais par contre très favorable aux gaz de schistes et au nucléaire. Retournez vous amuser avec Claude Allègre, votre association de retraités du nucléaire et du fossile nous a déjà bien pourri l'avenir, inu...

le 16/10/2012 à 23:31
Signaler
Comme beaucoup d'autres défenseurs des paysages dans leur richesse et leur variété je n'ai aucune sympathie pour le nucléaire (,et n'en suis pas retraité.) En revanche je suis en accord total avec M.Pitte ex président de la Sorbonne ,P. Rabby , Gill...

à écrit le 09/10/2012 à 15:56
Signaler
Pourquoi cette proposition de loi votée en catimini? Les écologistes d'EELV ne sont-ils pas sûrs de leurs arguments? Veulent-ils le bien du peuple contre son avis?

à écrit le 09/10/2012 à 15:55
Signaler
C'est pas comme ça que l'on va rattraper notre retard. Après on va se plaindre et déposer des recours à l'OMC quand l'éolien nous sera livré clefs en mains par les Chinois? Gestion à la française ça va bientôt être synonyme de gestion désastreuse.

le 09/10/2012 à 21:14
Signaler
Mais c'est déjà du clef en main mais par l'Allemagne Obama lui ne veut d'éoliennes chinoise ,ce sont des machines Allemande !!

le 10/10/2012 à 1:15
Signaler
Plus de 300 entreprises travaillent dans l'éolien en France quand même pour info. et par ces temps difficiles ce n'est pas rien, le secteur exporte et a des retombées importantes pour encore longtemps dans le monde. De multiples secteurs connexes son...

le 16/10/2012 à 21:19
Signaler
oui des entreprises étrangères qui recrute pour des futurs centrale a gaz et charbon Une de vos 300 entreprises vient de licensié 3000 personnes !! sont qui sont pour l'éolien marche dans le sens du vent et de l'argent d'interet personnel en détruisa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.