L'allemand K + S devient le leader mondial du sel

L'agrochimiste allemand K + S a annoncé hier l'achat du producteur de sel américain Morton Salt pour 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) et devient ainsi le numéro un mondial du sel. Morton qui était une filiale de Rohm & Haas (récemment acquis par Dow Chemical) est un gros morceau, avec 12,7 millions de tonnes écoulées en 2008 pour un chiffre d'affaires de 830 millions d'euros, contre 10,6 millions de tonnes et 619 millions d'euros pour K + S. Morton Salt, très centré sur l'Amérique du Nord, fera bénéficier K + S de sa notoriété sur ce marché. Le potentiel de synergies pourrait aussi être « élev頻 selon les analystes de Commerzbank.croissance équilibréeCes derniers temps, des rumeurs couraient sur une possible acquisition de K + S, notamment dans l'agrochimie. Finalement, le groupe se renforce dans le sel, moins rentable que la potasse ou les engrais, mais moins volatil en termes de prix. K + S a quintuplé son bénéfice opérationnel en 2008, à 1,34 milliard d'euros (pour un chiffre d'affaires en hausse de 43 %) grâce à l'envolée des prix des engrais potassiques. Mais, depuis, les prix agricoles ont baissé et, avec eux, la demande d'engrais. Du coup, le chiffre d'affaires 2009 sera « en recul sensible » et le résultat opérationnel pourrait revenir juste au-dessus du niveau de 2007. L'urgence était donc de ne plus dépendre de la volatilité des prix de la potasse. Avec Morton Salt, c'est la carte de la « croissance plus équilibrée » et de la stabilité que joue K + S. L'opération, finalisée à la mi-2009, devrait être relutive dès 2010. Il est vrai que la marge d'exploitation de Morton (18,1 %) affiche près de 10 points de plus que celle de la division sel de K + S.Romaric Godin, à Francfort
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