Suppression de la pub ? : TF1 cherche une parade

La suppression de la publicité sur le service public a fait bondir de joie ses concurrents. Mais le démarrage de la soirée à 20?h?35 sur France Télévisions les enthousiasme moins, car cela les oblige à repenser leur propre programmation. La riposte a été assez facile pour M6 et Arte, qui ont décidé d'avancer leur prime time à 20?h?35 et 20?h?45 respectivement. Mais le casse-tête est autrement plus difficile pour TF1, qui refuse de dévoiler ses intentions. leaders en audience Si le JT est maintenu à sa durée actuelle (35 minutes) et reste suivi d'une dizaine de minutes de publicité, la soirée démarrera toujours vers 20?h?50. Avec le risque que les spectateurs zappent sur les autres chaînes durant la pub. Mais cela ne fait pas peur au directeur des programmes Laurent Storch?: « Démarrer après les autres chaînes n'est pas un handicap. Déjà, actuellement, nous démarrons régulièrement après la concurrence, et sommes quand même leaders en audience ces soirs-là. »L'autre option serait d'avancer le démarrage de la soirée à 20?h?35. Mais, pour conserver de la publicité entre le journal et le prime time, il faudra alors réduire le JT. C'est ce que prédit Étienne Mougeotte, ancien vice-président de la Une, aujourd'hui à la tête du « Figaro »?: « Il n'y a pas matière à faire 40 minutes d'informations. Si les JT faisaient 20 minutes, ce serait largement suffisant », déclarait-il en mars à « Ce soir ou jamais ». Mais cette piste est écartée par le patron de l'information de la Une Jean-Claude Dassier?: « Il est hors de question que le 20 heures s'achève à 20?h?20. Il durera au moins une demi-heure », a-t-il affirmé au « Parisien ».Dernière solution?: enchaîner directement le JT et le programme de prime time, sans aucune publicité. Celle-ci serait insérée plus tard, en coupant le prime time une fois le spectateur bien « accroch頻. C'est ce qui se pratique aux États-Unis, et déjà chez TF1 ou M6 lorsqu'elles enchaînent deux épisodes d'une série. La Une est aussi soupçonnée d'avoir voulu échapper à ce casse-tête. Initialement, elle aurait milité auprès du gouvernement pour que les soirées du service public restent à 20?h?50. Tout dernièrement, elle aurait inspiré un amendement déposé par 11 députés de droite imposant à France Télévisions de diffuser à la place de la publicité ? par exemple lors « du créneau 20?h?30 à 21 heures » ? des spots sur « l'éducation sanitaire et sociale, le développement durable, l'instruction civique et citoyenne, et l'Union européenne ». Cet amendement « a été rédigé, semble-t-il, à la suite d'un dîner chez Bouygues le 19 novembre », a affirmé le député PS Didier Mathus.
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