Toyota contraint de réduire ses investissements mondiaux

Toyota veut réduire ses investissements de 30 % à 40 % durant son prochain exercice fiscal, qui démarre le 1er avril 2009, affirmait hier le journal « Nikkan Kogyo ». À la clé?: le gel des multiples projets d'accroissement des capacités. Le premier constructeur automobile mondial a implicitement confirmé hier ces informations. Toyota doit notamment différer l'entrée en exploitation d'une usine actuellement en construction dans le Mississippi, aux États-Unis, prévue pour 2010 et représentant un investissement de presque un milliard d'euros. pause à valenciennesMalgré une gamme très étendue et attractive, des modèles hybrides qui ont le vent en poupe, la firme nippone est frappée par la crise. Ses ventes ont chuté de 28 % en novembre au Japon et de 34 % aux États-Unis, ses deux premiers débouchés. En conséquence, Toyota a déjà décidé de supprimer 3.000 postes à contrat temporaire au Japon et de réduire de 10 % les bonus des cadres dirigeants. Cette dernière mesure touche quelque 8.700 salariés à travers le monde. Le groupe a aussi annoncé des suspensions de production sur les sites nippons de Tahara et Kyushu. Il compte également ajouter sept jours de chômage partiel, soit neuf au total, dans son usine américaine de Georgetown (Kentucky) et dans celle de l'Indiana, dix au Canada. Il avait déjà stoppé pendant trois mois la production nord-américaine de gros 4x4 et pick-up « Full Size ». En outre, Toyota doit arrêter sa fabrication de petites Yaris à Valenciennes, dans le nord de la France, pendant deux semaines en décembre et une en mars 2009, afin de réduire les cadences de 20 %.Toyota avait annoncé début novembre une révision en forte baisse de ses prévisions de résultats sur l'année fiscale en cours, close le 31 mars prochain. Son bénéfice net devrait chuter de 68 % par rapport au record de 2007-2008, le bénéfice d'exploitation de 74 % et son chiffre d'affaires de 12,5 %. Ses ventes (marque Toyota seule) n'atteindraient plus que 8,24 millions sur l'exercice, soit 673.000 de moins que l'année précédente. Il s'agira de la première baisse des ventes du groupe japonais en dix ans. Du coup, l'agence de notation financière Fitch a abaissé de deux crans, de « AAA » à « AA », la note de la dette à long terme du constructeur. Alain-Gabriel Verdevoye
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