Un marché en pleine déconfiture

Après des années de ventes exceptionnelles, la rechute était attendue. Mais certainement pas dans de telles proportions. Avec 13,2 millions de véhicules à peine, les immatriculations auront chuté de 18,4 % (en données corrigées des variations saisonnières) en 2008. Soit les niveaux de l'année 1992. Sur le seul mois de décembre, les volumes se sont effondrés de plus d'un tiers. Et ce n'est pas fini. Ford s'attend à ce que les premiers mois de 2009 « ressemblent beaucoup » à ceux de la fin 2008. GM a de son côté réaffirmé sa prévision d'un marché automobile américain compris entre 10,5 et 12 millions de véhicules seulement en 2009. Carlos Ghosn, patron de Renault et Nissan, table sur des ventes de 11 à 11,5 millions cette année, suivies d'une lente reprise.Dans ce contexte catastrophique, tous les constructeurs ont plongé. Mais ce sont encore une fois les trois groupes américains qui ont chuté le plus. Les ventes de GM ont reculé en effet de 23 % l'an passé, celles de Chrysler de plus de 30 %. Ford a limité la casse, mais reculé tout de même davantage que le marché. Les trois constructeurs de Detroit ne s'arrogent plus que 48 % de leur marché intérieur. Soit? bien moins que la pénétration de Renault et PSA en France (52 %). gros modèles en panneLes rivaux japonais et coréens ont plus efficacement résisté, même si presque tous affichent des baisses à deux chiffres. Honda s'en est toutefois mieux tiré (? 8,2 %) que ses compatriotes grâce au succès de ses berlines, notamment la petite Civic. La firme a, pour la première fois, vendu presque autant que Chrysler aux États-Unis. 25.000 ventes à peine le séparent du plus petit constructeur américain.Les ventes de GM, Ford et Chrysler ont été essentiellement affectées par la désaffection des Américains pour les très gros véhicules, dont ils sont les spécialistes. Même si les deux modèles les plus diffusés aux États-Unis en 2008 demeurent deux « Full Size » pick-up, les Ford F et Chevrolet Silverado. Leurs livraisons ont toutefois reculé de 25 %. Et ils sont désormais suivis d'assez près, dans le classement des meilleures ventes, par cinq modèles japonais, les berlines Toyota Camry et Corolla, les Honda Accord et Civic, la Nissan Altima, qui ont bien mieux absorbé la crise.Cependant, rien n'est perdu pour les Américains, dont les récentes berlines (Chevrolet Cobalt et Malibu, Ford Fusion) se sont bien comportées. Le petit 4x4 Ford Escape, de dimensions modestes, dont il existe une version hybride, a aussi réalisé une bonne performance. Alain-Gabriel Verdevoye
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