Grand Paris  :  il manque 7 à 10 milliards

ménagement du territoireLe député UMP Gilles Carrez, rapporteur du budget et chargé par Nicolas Sarkozy de définir le modèle économique du Grand Paris, l'a avoué mercredi soir : « Il manque encore 7 à 10 milliards d'euros », sur les 35 milliards annoncés fin avril par le président de la République, pour bâtir le futur réseau de transport de la région Île-de-France.Ce projet pharaonique sera donc « lancé en deux phases », a déclaré le rapporteur à l'issue d'une réunion du syndicat d'élus Paris Métropole, l'organe de réflexion imaginé par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Dans ce dossier fort politique, le député cherche le consensus. La première phase du Grand Paris correspondra donc, notamment, à la construction « pour 2017 » du tronçon Sud-Est d'Arc-Express. Porté par le président du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) et président PS de la région, Jean-Paul Huchon, ce projet ? dont le tracé exact reste à préciser ? se confond quasiment sur cette zone (via le Val-de-Marne) au projet de rocade ferroviaire du secrétaire d'État à la Région capitale, Christian Blanc.ConvergenceLa convergence entre les deux projets sera « accélérée », note Gilles Carrez, pour dessiner d'ici à 2025 « un axe Nord-Sud ambitieux, allant du Bourget, voire Roissy, à Orly ». Le ralliement des pôles de compétitivité ainsi que du plateau de Saclay, porté par le projet Blanc, qualifié de « primordial pour l'avenir de la région » par le député, devrait être reporté dans une « deuxième phase, au-delà de 2025 ». Si le timing proposé par Gilles Carrez donne la priorité aux « urgences » du réseau, mise en avant dans le plan Huchon, c'est que le financement du Grand Paris se nourrira à court terme des 19 milliards justement prévus au titre du plan de mobilisation de la région. Pour le reste, Gilles Carrez, qui précisera ses recommandations en septembre, envisage d'autres pistes, comme le Fonds d'aménagement régional, le Farif, des contributions foncières (comme celle de l'Epad à La Défense), des taxes spécifiques à l'Île-de-France sur le stationnement ou les poids lourds, mais aussi? une hausse du prix des transports pour les usagers.
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