Longtemps confidentiel et élitiste, la discipline du polo s...

Les horlogers ont été les premiers à s'intéresser au polo et à ses tournois prestigieux. Piaget développe ainsi depuis presque trente ans d'étroites relations avec l'univers du polo. La marque inaugure dans les années 1980 les premiers sponsorings, associant ses couleurs aux tournois de Palermo et de Buenos Aires, à des clubs tels que Medellin et Pilara, mais aussi des joueurs (Marcos Heguy en tête). Elle imagine même le modèle baptisé Polo Forty Five ? qui célèbre cette année son 30e anniversaire ? au cadran de 45 mm, clin d'?il à la durée moyenne (45 minutes) d'un match de polo. Autre horloger, très investi et depuis longtemps, Jaeger-LeCoultre, qui, une nouvelle fois cette année, sponsorisera l'Open de France en septembre. La maison de la vallée de Joux choisit Adolfo Cambiaso (et son équipe « la Dolfina ») pour représenter sa légendaire Reverso Squadra. Unanimement désigné « meilleur joueur du monde », l'Argentin au palmarès exceptionnel arbore au poignet, « même pendant ses matchs », le modèle réversible né en 1931. Dans la foulée, le Suisse Hublot prête depuis peu son nom au joueur argentin Miguel Novillo Astrada. Il offre son chronographe Big Bang aux vainqueurs du tournoi Polo Gold Cup Gstaad. Apportant ainsi « une touche très glamour au tournoi », dixit Pierre Genecand, président du club.Sponsor maillotEn prêt-à-porter, quelques marques s'inspirent ouvertement de l'uniforme porté par ces athlètes (polo, pantalons blancs, bottes cavalières) et « surfent » sur la tendance, tandis que d'autres prolongent leur engagement. Ainsi chez Loro Piana ? dont l'ADN est historiquement constitué de références liées aux cavaliers ? on est séduit par « l'esprit de compétition, la discipline et le contact avec la nature » du sport. La maison italienne ? qui coopère depuis 1987 avec la Fédération italienne de sports équestres ? va jusqu'à dessiner l'uniforme officiel de son équipe, la Horsey Jacket, portée notamment lors des JO d'Athènes en 1992. Caractérisée par sa broderie dans le dos, elle reprend le logo de la marque et l'inscription « Loro Piana Polo Team ». Hackett, précieux soutien depuis vingt-sept ans des principaux tournois britanniques, consacre aussi ? depuis cinq ans ? une collection spéciale destinée aux joueurs de l'armée anglaise, à voir porter aux quatre coins d'Europe sur les tournois de Bagatelle, Madrid, Sotogrande ou Tidworth. À retrouver en boutique en rouge et blanc (sur le col), comme ceux portés par l'équipe nationale. Ou simplement numérotés dans le dos. Enfin, Polo by Ralph Lauren, la ligne conçue initialement pour les joueurs de l'équipe Black Watch ? sponsorisée par la marque ?, « rend hommage à l'esprit du polo ». Elle désigne le sportif Ignacio Figueras, dit « Nacho », mannequin et porte-parole de la marque tout entière. Même si ces marques profitent du succès grandissant de ce sport, c'est, pour tous ces joueurs, un nouveau moyen ? très lucratif ? de faire parler de leur passion. « Honneur et rêve qui devient réalit頻 pour Nacho, « formidable moyen de se populariser » pour Adolfo Cambiaso. Julie AndréLe polo au grand galo
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