Garella tente de rebondir grâce à ses boutiques

Confronté à une baisse de 12 % de la consommation de prêt-à porter féminin en France depuis le début de l'année, le Groupe Garella devrait arriver à limiter, en 2008, le recul de son chiffre d'affaires, voire à afficher une année blanche à 41,5 millions d'euros. Car pour rebondir, le PDG du groupe, Jean-Brice Garella, engage une diversification. " Nous concentrons nos efforts sur le développement propre et la filiation, ce qui nous permet de maîtriser notre distribution ", explique-t-il. Ce montage juridique réservé aux distributeurs qui réalisent déjà plus de 50 % de leur chiffre d'affaires avec le groupe devrait permettre d'augmenter le parc de magasins " exclusifs ". Jean-Brice Garella revendique six affiliés.La PME familiale, basée à Gardanne (Bouches-du-Rhône), possède aujourd'hui douze boutiques en propre, dont onze en France et une à Genève. Elle coiffe cinq marques correspondant à autant de niches dans le haut de gamme, JJ Garella, Bleu Blanc Rouge, Baptiste, Nathalie Garçon et Indies. Bleu Blanc Rouge a ouvert en mai 2008 un nouveau magasin à Paris. Mais surtout, la PME lance en 2008 les " Garella Galeries ", qui distribuent les cinq griffes. Une première de 180 m2 a été inaugurée en juin dernier à Lyon." Nous voulons installer une Garella Galerie dans toutes les capitales régionales, à raison de deux par an, précise Jean-Brice Garella. Cela nous permet de rester au coeur des villes au moment où les détaillants partent les uns après les autres dans les zones commerciales périphériques. Elles nous serviront également de show-room destinés à nos revendeurs. "STYLE MEDITERRANEENParallèlement, Jean-Brice Garella va ajouter une sixième corde à son arc. Autrement dit une nouvelle marque, Sylla, qui doit permettre de pénétrer les centres commerciaux et hypermarchés, temples de la consommation d'où le groupe était absent. La " collection " se compose pour commencer de fins de séries JJ Garella, Bleu Blanc Rouge, Baptiste, Nathalie Garçon et Indies vendus à - 50 %. Suivra rapidement une production dédiée. " Sylla descend en gamme, mais conserve nos spécificités, à savoir ce mélange des matières et des couleurs propres au groupe, très méditerranéennes, détaille le dirigeant. Nous savons que le marché du textile féminin moyen de gamme est déjà très encombré, mais les fabricants s'adressent généralement aux 16-20 ans et délaissent les femmes de 35-40 ans qui désirent des vêtements mode, colorés, mais correspondant à leur âge. Ce sont elles que nous ciblons. Sylla sera notre axe de développement prioritaire pour les trois à cinq ans à venir. " Brignoles, dans le Var, sert de test depuis mars, avec un magasin de 300 m2. Trois autres ouvertures suivront en Paca d'ici fin 2008.La France représente en 2007 un peu moins de 50 % de l'activité de l'entreprise, qui mise depuis trois ans sur de nouveaux marchés à forte croissance comme le Moyen-Orient et la Russie. Pour l'instant, le groupe est présent en Belgique, à Dubaï, en Arabie Saoudite avec trois boutiques (deux autres prévues en 2009) et en Russie. Le Japon et la Chine devraient suivre. La diversification et le développement à l'export sont facilités par l'arrivée dans le capital (30 %) en 2007 de deux fonds d'investissements, Naxicap et EPF Partners.Réduction de voilureLa société habituée à une croissance à deux chiffres souffre de la crise du textile. Elle a perdu près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et 15% de son personnel en cinq ans. Le doublement de surface du siège social de Gardanne (Bouches-du-Rhône) est revu à la baisse et reporté à 2009. Les deux croissances externes prévues pour 2007-2008 n'ont pas été concrétisées mais restent à l'ordre du jour. "Les prix demandés ne correspondent pas à la valeur des entreprises et les banques ont donné un sérieux coup de frein ces derniers mois", explique Jean-Brice Garella. Les stratégies d'ouvertures de magasins et de développement à l'international sont en revanche maintenues et même renforcées.
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