Patricia Kaas boude la Fnac

Patricia Kaas casse les prix. Mardi prochain, Richard Walter, son manager et producteur, mettra en vente son dernier album, « Kabaret », sur Vente-privée.com, site Internet de déstockage. Son prix : 6 euros. « Parce que 15 ou 20 euros pour un CD c'est beaucoup trop cher par rapport aux 9,99 euros d'un téléchargement ! », affirme Richard Walter, bien décidé à démontrer comment il faut revoir « le schéma économique de la musique compte tenu de l'effondrement du marché du disque ». La man?uvre peut faire frémir la Fnac, Carrefour et autres Virgin qui ont écoulé les 16 millions de disques de Patricia Kaas en vingt ans de carrière.objectif : tout gérerElle et son manager opèrent « à la manière de Madonna ». Il y a six mois, après d'âpres négociations, la Française a racheté les droits de ses chansons et son catalogue à Sony BMG, sa maison de disques. Objectif : gérer concerts, albums et droits dérivés de la marque Patricia Kaas sans intermédiaires. Quitte à inverser le processus de fabrication d'un album, qui longtemps a généré promotions et tournées.« Kabaret » comprend douze chansons issues du concert « Kabaret » de Patricia Kaas. En septembre, la chanteuse a entamé une tournée mondiale avec 170 dates. « Tout est complet », assure Richard Walter. La sortie du CD en exclusivité sur Vente-privée.com intervient un mois seulement après sa sortie en téléchargement numérique, notamment sur les sites iTunes et Fnac.com. « Kabaret » se classe déjà au premier rang des albums vendus sur iTunes en France. Et sur Vente-privée.com, il devrait atteindre les 100.000 exemplaires en six semaines, espère Richard Walter. « Sexe fort », dernier album de la chanteuse sorti il y a cinq ans, s'est vendu à 150.000 exemplaires.cap sur les kiosquesMais, cette fois, les rayons Fnac et Virgin n'en feront pas leur beurre dans l'immédiat. Après Vente-privée, mi-mars, Richard Walter destine l'album aux kiosques à journaux. Il est en négociation avec les NMPP. Et il ne s'interdit pas les bureaux de tabac. Le prix sera alors inférieur à 10 euros. Signe que les artistes se cherchent de nouveaux débouchés. « Ces pistes sont-elles vraiment les bonnes?? Surtout alors que 80 % des ventes de CD se réalisent encore dans la distribution traditionnelle ! », s'inquiète Guy Messina, directeur commercial de Virgin. La Fnac est elle aussi circonspecte. À ce stade, l'enseigne de PPR ne sait toujours pas si elle pourra vendre le CD de Patricia Kaas.Une chose est sûre : Vente-privée.com s'accorde ici un joli coup de pub. Il tombe à pic. Avec Patricia Kaas, le site aux 600 millions d'euros de chiffre d'affaires s'offre un « produit » populaire. Il lui permettra de se faire connaître en province, terreau de la notoriété de Patricia Kaas, et aussi en Allemagne, sa deuxième patrie, où Vente-privée.com est encore tout jeune. Juliette Garnie
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