Le Mondial de l'auto résiste à la crise

Malgré la morosité économique, le Mondial de l'automobile a attiré les foules. Hier à 16 heures, quatre heures avant la fermeture des portes qui s'étaient ouvertes quinze jours plus tôt, le salon parisien comptabilisait plus de 1,4 million, soit peu ou prou autant que les 1,43 million de visiteurs enregistrés lors de la précédente édition en 2006. C'est donc conforme aux prévisions initiales des organisateurs, qui tablaient sur une fréquentation équivalente. Quant aux constructeurs, alors que le salon n'est pas un lieu de vente, ils ont recensé un nombre de contacts " supérieur à 2006 " selon les organisateurs. Selon les organisateurs, " c'est une très bonne édition, aussi bien sur le plan commercial que pour la fréquentation ".REMONTER LE MORALDe quoi remonter légèrement le moral des constructeurs, qui redoutent en 2009 une amplification de la dégradation du marché. Mais ils avaient mis les bouchées doubles pour attirer le chaland Porte de Versailles. Près de 90 nouveautés y étaient présentées, comme la Renault Mégane, la Citroën C3 Picasso, la Peugeot 308 CC, la dernière Golf de Volkswagen... sans oublier, pour le plaisir des yeux de beaucoup, la Ferrari California. Comme à l'accoutumée, les stands des voitures de luxe (Ferrari, Porsche, Aston Martin) ont été pris d'assaut par le public.Mais aussi ceux des petits modèles " écolos ". Avec, dans ce registre, la forte présence des " voitures propres " hybrides (roulant avec un mélange de diesel et d'électricité) ou tout électrique. Ces voitures propres ont représenté le tiers des 90 nouveautés présentées au salon. Daimler, l'équipementier français Heuliez ou le groupe Bolloré ont chacun dévoilé des modèles tout électriques. Côté hybride, Honda a dévoilé le prototype d'une future berline. Très actifs, Renault et PSA ont signé un partenariat avec EDF pour favoriser, à partir de 2011, le développement et la commercialisation de voitures électriques (pour Renault) et des voitures hybrides (pour PSA).Nicolas Sarkozy a profité du salon pour annoncer une enveloppe de 400 millions d'euros pour la recherche et le développement dans les voitures propres. Les constructeurs européens ont demandé des prêts à taux réduits d'un montant de 40 milliards d'euros pour les aider à atteindre les objectifs de baisse d'émissions de CO2 que prévoit Bruxelles pour le secteur.Chrysler et GM veulent fusionner viteSelon le " Detroit News ", Chrysler et General Motors (GM) s'attellent à finaliser un accord sur leur fusion, avant l'élection présidentielle américaine du 4 novembre. Dans tous les cas, les deux constructeurs veulent aller vite pour ne pas être davantage affaiblis par la dégradation de l'économie américaine. Un tel mariage permettrait de mettreen commun 11 milliards de dollarsde liquidités disponibleschez Chrysler.
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