Médiation du crédit  : le flux de dossiers à traiter ralentit un peu

Dans le contexte économique actuel, les bonnes nouvelles sont assez rares pour ne pas les laisser passer inaperçues. Selon les calculs de René Ricol, le médiateur du crédit, le nombre de dossiers nouveaux déposés en médiation entre le 1er et le 12 avril est en légère baisse.En effet, au cours de cette période, 730 dossiers sont arrivés sur la table du médiateur et de son équipe, composée du réseau des directeurs de la Banque de France qui interviennent dans les départements, contre 765 au cours des deux dernières semaines de mars. « Depuis le début de l'année 2009, le nombre de dossiers ressortant chaque mois en médiation réussie aurait tendance à amorcer une baisse, tandis que le volume des encours débloqués en médiation aurait tendance à progresser », précise le médiateur du crédit.Précisément, depuis le lancement de ce dispositif en novembre, 9.464 entreprises ont saisi le médiateur du crédit, déposant des dossiers représentant 1,67 milliard d'euros d'encours de crédit. Au total, 5.618 dossiers ont été instruits et sont désormais clos, faisant ressortir le taux de dossiers en médiation réussie à 64,5 %.Cette action du médiateur du crédit a permis à 3.631 sociétés de poursuivre leur activité et de préserver 74.701 emplois. Une action dont le caractère temporaire pourrait à terme se transformer en mission à durée indéterminée (« La Tribune » du 28 février), étant donné les relations historiquement délicates entre les banques et les entreprises.Sans réelle surprise, les difficultés d'accès au crédit bancaire constituent la grande majorité des dossiers déposés par les entreprises (71 %). En revanche, les dossiers concernant exclusivement les sociétés d'assurance-crédit ou d'affacturage dépassent seulement 10 % des dossiers éligibles.Sur le plan sectoriel, la tendance évolue peu depuis novembre, les entreprises du secteur des services (32 %), du commerce (29 %) et du BTP (21 %) restant les plus nombreuses à saisir le médiateur. Enfin, au niveau géographique, ce sont les entreprises des régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur qui font le plus appel à ses services. n Gilles ROLLE/REA
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