Le métro d'Alger bientôt achevé

ferroviaireLancée au début des années 1980, la réalisation de la première ligne de 9 km du métro d'Alger touche à sa fin. Sa mise en service est prévue entre fin 2009 et début 2010, a indiqué à « La Tribune » le directeur général adjoint de l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), Tayeb Zendaoui. Aucune date n'est encore fixée, mais le projet est entré dans sa dernière ligne droite, avec le démarrage des essais de circulation et l'achèvement à 90 % de la dizaine de stations constituant cette ligne. « Après la réception du projet en septembre, des essais à blanc vont suivre et peuvent durer plusieurs semaines », explique Philippe Sauvard, directeur du projet métro d'Alger chez Siemens Transportation Systems (STS). Le groupement Siemens-Vinci-CAF a obtenu en 2006 un contrat de 380 millions d'euros pour achever et installer le matériel roulant sur cette ligne. Onze des quatorze rames de six voitures chacune ont été livrées par l'espagnol CAF. « Ces rames peuvent transporter entre 150.000 et 200.000 voyageurs par jour », assure M. Zendaoui.extensions déjà prévuesConstituée de dix stations, cette première ligne reliera la Grande Poste, dans le centre-ville d'Alger, au quartier Est de Hai El Badr. Sa construction a coûté au total 850 millions d'euros, selon M. Zendaoui. Sa livraison devrait améliorer les conditions de déplacements des Algérois notamment au centre-ville où le trafic est congestionné, faute de transports publics modernes. Deux extensions, de 4 kilomètres chacune, sont déjà prévues entre Hai El Badr et les quartiers populaires d'Ain Naâdja et d'El Harrach, à l'est de la capitale. Des études pour la réalisation de 15 km supplémentaires seront lancées en 2009. Ali Idir, à Alge
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