Le patron de LU prend la tête de Mars

groalimentaireÀ partir du 2 juin, Thierry Gaillard succédera à la très charismatique Nathalie Roos à la tête de Mars Chocolat France. Jusqu'ici directeur général de la division biscuits sucrés de LU, racheté par Kraft en juillet dernier, cet homme affable de 43 ans a désormais pour mission de sortir les célèbres marques Mars, Twix, M&M's, Bounty, etc., de la double crise à laquelle elles sont confrontées, à la fois vis-à-vis des consommateurs et des distributeurs. Après des années de forte croissance (+ 21 % en 2006 et + 16 % en 2007), les ventes de Mars Chocolat France n'ont progressé que de 4 % en 2008, à 497 millions d'euros, et chutent de 10 % au premier trimestre 2009, victimes de la désaffection des Français pour les achats « superflus ».dupliquer la stratégie Thierry Gaillard, qui, chez LU, a réussi à passer des hausses de tarif de 5 % en 2008 et de 3 % en 2009, aura donc pour premier défi de s'imposer face à une distribution de plus en plus exigeante depuis la mise en place de la loi de modernisation économique (LME). « Non seulement les distributeurs n'acceptent plus de hausse de prix mais ils utilisent nos produits emblématiques pour se faire la guerre et réduire leurs propres marges à zéro », se plaignait récemment Nathalie Roos. Vis-à-vis des consommateurs, l'ancien directeur des ventes de LU France devra continuer la stratégie de son prédécesseur basée sur la réhabilitation nutritionnelle des barres chocolatées et leur accessibilité en termes de prix. Lui qui vient de transformer les biscuits allégés Taillefine en Belvita et multiplie les promotions sur ses innovations depuis le début de l'année ne devrait pas être trop dépaysé.De son côté, Nathalie Roos, qui, malgré la crise actuelle, a fait progresser les ventes de 36 % depuis cinq ans, est promue présidente Europe des marchés multicatégorie du groupe. Elle devra dupliquer le succès français dans une douzaine de pays, notamment ceux stratégiques de l'Europe du Sud. Sur le chocolat mais aussi pour les autres marques du groupes : Uncle Ben's, Suzi Wan, Pedigree, Whiskas, les chewing-gums Wrigley, etc. Enfin, chez Kraft, c'est Nicolas Marotte, actuel directeur général des biscuits salés, qui prendra la place de Thierry Gaillard. Sophie Lécluse
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