Nokia veut démocratiser l'e-mail par le mobile

À l'heure où l'Internet mobile peine à décoller, restant cantonné à moins de 10 % des utilisateurs de téléphones portables même dans les pays développés, Nokia fait un pari audacieux?: démocratiser l'usage de l'e-mail depuis un mobile dans les pays émergents. Le géant finlandais des téléphones mobiles vient de lancer, il y a quelques jours en version bêta test, son service « Mail on Ovi », qui permet de créer gratuitement un compte de messagerie directement sur son téléphone, sans passer par un ordinateur. Il est possible de choisir parmi douze langues, dont l'anglais, l'allemand, le français, mais aussi le bengali, le hindi, le bahasa indonésien et malais, le tagalog, etc. Testé depuis novembre dernier en Inde, en Malaisie et aux Philippines avec des « résultats très encourageants », le service est progressivement étendu au reste du monde. « Plus de 110 millions d'utilisateurs de mobiles Nokia peuvent désormais configurer leur propre compte de messagerie directement sur leur téléphone », assure l'équipementier finlandais. Une trentaine de modèles milieu et haut de gamme sont compatibles.Découverte de l'e-mail« Au lieu de nous orienter uniquement vers une messagerie ?push? [en temps réel, comme celle du BlackBerry, Ndlr] pour les utilisateurs de mobiles les plus avancés au monde, nous mobilisons la messagerie sur l'ensemble du portefeuille de mobiles grand public de Nokia tout en proposant aux clients des marchés émergents de créer leur premier compte de messagerie avec Mail on Ovi, ainsi que leur propre identité Internet », explique Tom Furlong, le responsable du programme de messagerie personnelle au sein de la division Services & Software de Nokia. « Ces personnes sont les nouveaux ?natifs numériques mobiles? qui utiliseront exclusivement leurs mobiles pour la messagerie électronique et Internet plutôt qu'un PC », souligne-t-il. Ce nouveau service avait été dévoilé début décembre par le PDG de Nokia, Olli-Pekka Kalasvuo, lors du raout annuel du groupe à Barcelone. Le grand patron de Nokia avait alors fait valoir que « 75 % des habitants de la planète n'ont jamais utilisé l'e-mail et leur première expérience avec l'e-mail se fera sur un téléphone mobile », affichant l'ambition de « rendre l'e-mail accessible et abordable à tous ».Reste le problème du prix facturé par l'opérateur mobile pour accéder à son compte de messagerie et recevoir des e-mails, l'usage ne pouvant se démocratiser qu'à travers des forfaits d'accès illimité à petits prix. Nokia assure cependant que sa technologie, conçue par le canadien OZ qu'il a acquis cet automne, serait plus économique, car elle consommerait 100 fois moins de données qu'un service « push » classique.Ce « marché inexploité de l'e-mail de masse » constitue une opportunité. Nokia et plusieurs cabinets d'études l'estiment autour de 500 millions d'utilisateurs de l'e-mail mobile et de la messagerie instantanée sur mobile en 2011, soit un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros pour les opérateurs. Nokia espère dégager lui-même au moins 2 milliards d'euros dans les services et logiciels en 2011. Car au-delà de la messagerie gratuite, sa plate-forme Ovi propose des jeux, du téléchargement de musique, du stockage de données... payants.Delphine Cuny
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