SNCF : présidence renforcée avec un état-major resserré

Le nouveau président de la SNCF, Loïk Le Floch-Prigent, ( voir La Tribune datée du 8 janvier 1996), a présenté hier en comité de direction une profonde réorganisation de son état-major. Cette réorganisation marque incontestablement une nouvelle étape vers la présidentialisation de la société nationale et la volonté de rapprocher la direction de l'entreprise - réputée par sa lourdeur - du terrain et des cheminots. Autre symbole de l'allégement de la direction : la suppression de l'inspection générale de la SNCF. Premier constat, Loïk Le Floch-Prigent a supprimé le poste de directeur général, avec la bénédiction des pouvoirs publics : le titulaire de cette fonction était en effet nommé en Conseil des ministres. Surtout, le gouvernement souhaitait que l'entreprise ait un véritable patron. En conséquence, l'actuel numéro deux de la SNCF, Jean-François Bénard, a remis sa démission. Celle-ci était évoquée depuis le remplacement de Jean Bergougnoux par Loïk Le Floch-Prigent, il y a trois semaines. Importantes missions opérationnelles La suppression du poste de directeur général entérine de facto la présidentialisation de la SNCF. Celle-ci a été amorcée par Jacques Fournier (1988-1994), puis poursuivie par son successeur, Jean Bergougnoux. Loïk Le Floch-Prigent y ajoute cependant une touche personnelle en voulant rapprocher sa direction du terrain. Jean-François Bénard est en effet remplacé par deux directeurs généraux délégués, tous deux issus de la SNCF, qui sont dotés d'importantes missions opérationnelles : Alain Poinssot, le directeur grandes lignes, sera chargé en outre des « clientèles », et Francis Taillanter, directeur des infrastructures, qui pilotera « l'exploitation ». La nomination de ce tandem était attendu depuis plusieurs jours. Par ailleurs, la création d'un comité exécutif de six membres est confirmée. Outre les deux directeurs généraux délégués, le comité est constitué d'Armand Toubol, l'actuel directeur du fret, de Jean-Pierre Leclerc, directeur financier, de Pierre Fa, un proche de Loïk Le Floch-Prigent et nouveau secrétaire général de la SNCF, et enfin d'un directeur des ressources humaines, lequel n'est pas encore nommé. Au bout du compte, des trois directeurs généraux adjoints qui constituaient l'état-major de Jean Bergougnoux, seul Jean-Pierre Leclerc est maintenu, alors que Roger Gérin (exploitation), et Philippe Roumeguère (développement) disparaissent de l'organigramme. Au passage, Jean-Pierre Leclerc perd le portefeuille des ressources humaines que lui avait confié Jean Bergougnoux. Ce changement était là aussi attendu. Chaque membre du nouveau comité exécutif se voit rattacher directement plusieurs directions : Alain Poinssot chapeautera les grandes lignes, les services régionaux d'Ile-de-France, le matériel et la traction, l'action régionale. Francis Taillanter dirigera les infrastructures, l'équipement et l'aménagement, et la mission qualité. Armand Toubol pilotera le fret et le Sernam, Jean-Pierre Leclerc la gestion et les finances. Quant au secrétaire général, Pierre Fa, dont le poste a été « réactivé » après avoir disparu de l'organigramme de la SNCF il y a une quinzaine d'années, il coordonnera la communication, la mission centrale de sûreté, les affaires internationales, le juridique, les audits et contrôles, et les cadres supérieurs. Le futur directeur des ressources humaines, qui devrait venir d'un groupe industriel, prendra en charge les ressources humaines, l'institut du management et le service général. Dans l'attente de sa nomination, Loïk Le Floch-Prigent assurera l'intérim. Le nouveau président de la SNCF sera d'ailleurs très impliqué dans la direction de l'entreprise. Il pilotera en direct plusieurs secteurs clés comme la stratégie, la recherche, les directions régionales, et sera entouré de plusieurs chargés de mission. CHRISTOPHE PALIERSE
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