Fret SNCF se développera seul hors de France

Fret SNCF met le cap sur l'Europe en solitaire. La branche en difficulté de l'opérateur ferroviaire français, engagée dans une très lourde réorganisation (voir " La Tribune " du 23 janvier) veut développer en propre son activité hors de ses frontières, alors que près de 40 % de ses trafics sont liés à l'international. Aujourd'hui, les trafics sont en effet partagés dans chaque pays, entre les opérateurs nationaux. " Mais il y a un essoufflement du modèle de coopération ferroviaire ", a souligné hier Mathias Emmerich, directeur général adjoint de Fret SNCF. Pour lui, le changement d'opérateurs entraîne de fait une dégradation de la qualité à chaque passage de frontière et des prix supérieurs de 15 à 20 % à ceux d'un service qui serait rendu par un seul acteur. Fret SNCF a donc obtenu des certificats pour circuler dans toute l'Europe, sauf en Allemagne, où la demande est en cours. Mais, en Belgique, leprojet de partenariat, signé en juin 2007 avec l'opérateur domestique dans le domaine de la chimie, a volé en éclats, après le développement l'an dernier des voyages en solitaire de la SNCF vers le port d'Anvers.
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