Canon compte faire de 2008 une nouvelle année record

Un nouveau très bon cru pour Canon. Le groupe japonais d'électronique a publié hier des résultats annuels record, avec une hausse de 7,2 % de son bénéfice net en 2007 à 488,3 milliards de yens (3,1 milliards d'euros) pour un chiffre d'affaires en progression de près de 8 % à4.481 milliards de yens (28,3 milliards d'euros). " C'est notre huitième année ininterrompue de croissance. Nous sommes optimistes pour 2008 ", commente Jean-Louis Grégoire, vice-président de Canon Europe.Malgré le ralentissement économique américain qui a pesé sur ses résultats en fin d'année, le groupe reste très confiant. " Nous pensons que l'environnement économique va redevenir favorable au second semestre de 2008 ", a ainsi déclaré Masahiro Osawa, le directeur général de Canon qui pense " redynamiser le marché avec des produits très forts ". Pour Jean-Louis Grégoire, le groupe dispose de plusieurs atouts. Il investit 8 % de son chiffre d'affaires en recherche et développement et pointe au troisième rang en termes de dépôts de brevets aux États-Unis derrière IBM et Samsung, avec 2.378 brevets déposés en 2006. Le groupe estime aussi bénéficier d'un portefeuille de produits bien équilibré entre électronique grand public et professionnelle, imagerie médicale et produits industriels.Si Canon a fait de l'Europe sa première région (33,5 % du chiffre d'affaires) devant les États-Unis, il compense la maturité de cette zone avec la forte croissance des pays émergents. " Notre objectif est d'être le numéro un mondial sur notre coeur de métier ", insiste Jean-Louis Grégoire. Face à la concurrence montante des groupes tels que Panasonic, Sony ou Samsung, le numéro un mondial de la photo numérique veut faire de 2008 " l'année de l'offensive ", notamment dans les reflex, moteur du marché, où il contrôle 45 % du marché en Europe. Dans l'impression professionnelle (un tiers de l'activité), l'objectif est de monter en gamme dans les PME en attaquant le créneau de l'offset et, à l'instar de ses concurrents (HP, Epson...), développer les solutions métiers.BAISSER LES COUTSDE FABRICATIONMais Canon doit rester vigilant dans un environnement ultraconcurrentiel qui gagne en maturité. Certes, Fujio Mitarai, son patron depuis 1995, a su faire prendre à temps au groupe en difficultés le virage du numérique, à l'orée de l'an 2000, en le rationalisant. Mais l'un des objectifs premiers reste la baisse des coûts de fabrication d'un point. Le groupe cherche aussi des relais de croissance dans la robotique, la vidéosurveillance et le matériel de tirage photo. Il va aussi devoir adapter son management, vieillissant. Il a d'ailleurs adopté hier un nouveau système de direction pour renforcer sa structure opérationnelle.
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