Doctissimo renforce Lagardère sur le Net

Et de sept. En rachetant le site Doctissimo, Lagardère Active réalise en moins de dix-huit mois sa septième acquisition sur le Net. Le groupe, qui avait annoncé il y a tout juste un an son objectif de réaliser entre 5 % et 10 % de son chiffre d'affaires dans le numérique fin 2009, a déjà rempli son contrat. " C'est une acquisition qui va nous permettre d'avoir un an d'avance sur notre objectif ", a annoncé Didier Quillot, président de Lagardère Active, lors d'une conférence téléphonique vendredi. " Lagardère Active, qui réalisait 1 % de son activité dans le numérique en 2006, est monté à 3 % en 2007 et nous comptons atteindre les 6 % cette année ", explique Julien Billot, le monsieur numérique du groupe. Une proportion qui devrait même se situer entre 10 % et 15 % dès 2008 aux États-Unis, le second marché du groupe de médias. Doctissimo, qui regroupe plusieurs sites Internet, a construit son succès sur les forums de discussion, essentiellement positionnés sur des thématiques féminines (santé, grossesse, bien-être). Le site fondé en 2000 par Laurent Alexandre se fait racheter sur la base de 138 millions d'euros (dont 53 % payés comptant pour l'achat du bloc de contrôle et le reste en fonction de l'opération de garantie de cours pour le rachat des minoritaires en Bourse). Il a réalisé l'an dernier 11,5 millions d'euros de chiffre d'affaires (+ 75 %) et une marge opérationnelle de 40 %.6,5 MILLIONS DE VISITEURSCet outil communautaire va servir de levier pour faire entrer Lagardère dans l'ère du Web 2.0. " Sur Internet, la puissance appelle la puissance ", plaide Didier Quillot, qui souhaite maintenant profiter de ses acquisitions pour mettre sa nouvelle stratégie sur les rails. Avec Doctissimo, Lagardère Active devient leader des sites français féminins, avec 6,5 millions de visiteurs uniques dédupliqués. Il devient même premier groupe médias (tous segments confondus) sur le Net, en coiffant le groupe TF1, avec 10,9 millions de visiteurs uniques en janvier. Une belle assise qui aura nécessité plusieurs centaines de millions d'euros d'acquisitions.Pour transformer le groupe en leader mondial de contenus multimédias, Lagardère Active s'appuie donc désormais sur un joli portefeuille de marques dans la presse magazine (Elle, Car & Driver ou Paris Match), la radio (Europe 1, Virgin 17) et la télévision (Canal J, Filles TV, Tiji, MCM). Après avoir beaucoup travaillé en 2007 sur les sites liés aux marques des magazines, " le gros chantier de 2008 sera audiovisuel ", annonce Julien Billot.
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