Les petites voitures commencent à percer aux États-Unis

Qui l'eût cru ? Les automobilistes s'arrachent les petites voitures aux États-Unis. En janvier, les ventes de Mini Cooper (BMW) y ont progressé de 20 %, celles de Toyota Yaris de 30 %. Quant à la Honda Fit (Jazz en Europe), ses immatriculations ont plus que doublé en un an. Les chiffres de ventes, toutefois, restent encore relativement modestes. Il s'est écoulé outre-Atlantique 7.700 Yaris en ce début d'année contre par exemple 31.600 berlines familiales Camry, le modèle le plus populaire du japonais aux États-Unis.Il n'empêche. La petite Toyota - équivalente à celle qui est fabriquée en France à Valenciennes - représente désormais 10 % des ventes de la marque nippone outre-Atlantique. Une percée qui était encore impensable il y a deux ou trois ans.L'offre ne parvient pas à suivre la demande. Le délai de livraison pour une Honda Fit est de 30 à 45 jours. Ce qui est beaucoup en Amérique du Nord. De nouveaux lancements sont prévus chez Suzuki ou Nissan. Ce dernier compte commercialiser prochainement son petit break Cube.Ce phénomène illustre un changement de mentalité aux États-Unis. Le triplement des prix du carburant depuis 2001 a manifestement fait réfléchir de nombreux consommateurs.DEUXIEME, VOIRE TROISIEME VEHICULE DU MENAGECes petits modèles (d'une taille égale ou inférieure à une Renault Clio) sont utilisés comme deuxième, voire troisième véhicule du ménage. Mais ce choix se fait au détrimentde modèles plus gros, commedes 4x4 compacts. Certains Américains ont compris que ces petitsvéhicules, nettement plus économiques, sont désormais aussi confortables et de qualité que les berlines classiques.On assiste donc bel et bien à la naissance d'un nouveau segment, à l'intérieur du marché plus global des véhicules d'entrée de gamme, qui a doublé en deux ans et représentait l'an passé 450.000 immatriculations aux États-Unis. Le prix n'est plus le seul critère de ce créneau, mais aussi leur petite taille et leur légèreté. Les trois grands constructeurs de Detroit commencent à s'y intéresser. Avec retard. Seul GM est présent sur ce créneau pour l'instant, avec sa Chevrolet Aveo, développée par sa filiale GM Daewoo. Le premier constructeur américain planche aussi sur une petite voiture mondiale qui pourrait arriver assez vite sur le marché américain. Ford a annoncé pour 2010 le lancement d'un équivalent de la Fiesta européenne produite en Amérique du Nord. Quant à Chrysler, il travaille avec le chinois Chery. Mais aucune date de mise en production pour un éventuel petit modèle n'a encore été avancée.
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