Le britannique BAT multiplie les acquisitions

Àl'exception de la zone Asie-Pacifique qui est en croissance, le nombre de cigarettes vendues dans le monde par British American Tobacco (BAT) a reculé en 2007 (684 milliards d'unités contre 690 en 2006). Le fabricant britannique de tabac, au même titre que ses concurrents, se trouve confronté à des marchés matures sur lesquels ce produit est de plus en plus souvent interdit de publicité et banni des lieux publics. Pour alimenter sa croissance, outre les augmentations de prix, BAT n'a pas d'autre choix que de multiplier les acquisitions.Hier, le groupe, déjà deuxième cigarettier mondial derrière l'américain Altria (Philip Morris), a annoncé qu'il allait acquérir l'activité cigarettes du danois Skandinavisk Tobakskompagni (ST) pour 2,06 milliards de livres (2,7 milliards d'euros). Le fabricant des Dunhill, Lucky Strike et autres Kent met ainsi la main sur la marque Prince, présente dans 25 pays. Et aussi sur les activités de tabac à rouler et de snus (du tabac en poudre vendu en petits sachets suçables), un produit très populaire en Suède, mais pour l'instant interdit dans les autres pays de l'Union européenne.PLUTOT EN RETRAIT JUSQUE-LAGrâce à cette opération, BAT devient le numéro un au Danemark et en Norvège et le numéro deux en Pologne. Il prévoit de réaliser des économies de l'ordre de 60 millions de livres par an d'ici à 2011. Ce rachat intervient juste quelques jours après que BAT a remporté le turc Tekel mis en vente par Ankara, moyennant 1,72 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros). Ce qui doit lui permettre de détenir 29 % du huitième marché mondial où 60 % des adultes sont fumeurs.Ces deux annonces quasi simultanées tranchent avec l'attitude de BAT qui était resté plutôt en retrait des opérations de concentration dans le secteur depuis 2003 - date à laquelle il a repris le monopole du tabac italien. Pendant ce temps, le numéro trois mondial, Japan Tobacco, faisait tomber le britannique Gallaher dans son escarcelle pour 14,5 milliards d'euros et Imperial Tobacco, quatrième groupe mondial, déboursait 16,2 milliards d'euros pour s'offrir le franco-espagnol Altadis.Le tabac fait toujours recetteMalgré des volumes en recul, British American Tobacco (BAT) a vu son chiffre d'affaires progresser de 3 % en 2007 à 10 milliards de livres (13 milliards d'euros). Son résultat opérationnel a crû de 11 % pour atteindre 2,9 milliards de livres (3,8 milliards d'euros). Le cigarettier britannique a bouclé l'an passé un plan de rigueur qui lui a permis de dégager plusde 1 milliard de livres d'économies par an depuis 2002. Et il va poursuivre dans ce sens. Sur les cinq prochaines années, le groupe compte réaliser des économies de 800 millions de livres par an. Ce plan devrait toucher la chaîne d'approvisionnement et les structures de management.
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