Ikea prêt à créer une base en France pour l'Europe du Sud

Pour accompagner le développement de ses magasins sur l'Europe du Sud, Ikea envisage de se doter d'une nouvelle plate-forme, près des quais du port de Marseille-Fos. En 2008, le groupe suédois de meubles et décoration devrait mettre en service la première tranche de sa future plate-forme logistique Europe du Sud sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le projet d'une superficie totale de 260.000 mètres carrés se réalisera par étapes de 65.000 m2 jusqu'en 2012 et devrait créer mille emplois. L'investissement s'élèvera à 330 millions d'euros.Choisi après prospection d'une douzaine de sites, le terrain de 53 hectares de la Feuillane serait le seul à remplir, sans travaux complémentaires, toutes les conditions de solidité du sol répondant aux contraintes spécifiques d'Ikea. Si les négociations apparaissent bien avancées, aucun accord n'est encore signé entre l'enseigne et le Port Autonome de Marseille. Une décision devrait être prise dans le courant du printemps.Décision au printemps. "Nous disposons actuellement de deux plates-formes de 100.000 m2 chacune, à l'Isle-d'Abeau, dans l'Isère, et à Metz, en Moselle, pour livrer nos magasins, explique Richard Vathaire, directeur général d'Ikea Développement. Mais compte tenu des ambitions du groupe sur l'Europe du Sud, elles ne suffiront pas à assumer le surcroît d'activité générée par les prochaines ouvertures. Nous estimons qu'entre 2004 et 2008, nos besoins de capacité de stockage auront doublé."Ikea projetterait d'implanter chaque année deux ou trois nouveaux magasins en France (dix-huit unités à ce jour), mais aussi en Espagne (huit magasins) et en Italie (onze magasins et deux de plus l'été prochain). Au Portugal, après une première ouverture à Lisbonne en 2004, une seconde serait envisagée à l'avenir.Ces quatre pays seront approvisionnés par la future plate-forme de Fos qu'Ikea exploitera directement. Au port de Marseille qui lancera d'ici à fin 2006 la construction de Fos 2XL, son second terminal conteneurs, Guy Janin, le directeur, se frotte les mains : "À son terme, ce projet représentera un trafic de 80.000 conteneurs supplémentaires."Jean-Christophe Barla, à Marseille
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