Patrick Mesiano ouvre sa première franchise

La pâtisserie haut de gamme a de l'avenir. Ce marché de niche a en tout cas convaincu le fonds d'investissement Finarea de suivre Patrick Mesiano dans le plan de développement de sa société et d'investir 411.125 euros exactement - soit une prise de participation de 35 % du capital - afin de permettre la création de franchises et l'optimisation de son outil de production. PartenariatInstallé à Beaulieu-sur-Mer, entre Nice et la frontière italienne, ce pâtissier, formé au sein de prestigieux établissements comme le Château de la Chèvre d'Or ou le Métropole à Monaco, vient d'inaugurer sa première franchise, à Antibes. Il y a trois ans c'est sa propre marque qu'il avait lancée, via la société PM. Il s'associe alors avec Guillaume Charon et Christian Blanchard, respectivement industriel de la pâtisserie et business développeur. En 2009, il signe un partenariat avec l'un des salons de thé les plus célèbres de Zurich afin de tester son concept de « tea time party », qui mêle dégustation de quelques-unes de ses 80 références - tartes, gâteaux, chocolats - avec boissons. Après Antibes, le développement en franchise devrait se poursuivre durant l'année. De nouvelles boutiques, dont certaines en propre, pourraient voir le jour à Saint-Tropez, Deauville, Biarritz ou Paris. « Nous voulons valider notre modèle économique avant tout », explique Patrick Mesiano qui emploie 13 salariés et dont la société réalise un chiffre d'affaires de 1 million d'euros.Laurence Bottero, à Nice
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