Evioo.com veut créer la plus grande vitrine de lunettes au monde

Après avoir cofondé et présidé durant quatre ans Spartoo.com, premier site de vente de chaussures en ligne, c'est désormais au marché de l'optique que Philippe Wargnier entend appliquer l'expérience acquise dans le secteur de la distribution. Au printemps 2009, après avoir cédé l'intégralité de ses parts dans Spartoo, l'entrepreneur décidait de s'investir majoritairement dans le projet d'e-commerce Evioo.com. « Notre objectif est de proposer aux opticiens, avant la fin du premier trimestre 2011, la plus grande et la plus belle vitrine du monde de montures de lunettes du monde», explique cet ancien directeur général du groupe GO Sport, au début des années 2000. Philippe Wargnier est persuadé que l'optique a tout à gagner du modèle du « click & mortar », autrement dit de marier commerce traditionnel et activités sur Internet. Avec Evioo.com, il entend régler un des problèmes majeurs du marché : le choix. « Aujourd' hui un opticien dispose en moyenne de 700 montures dans son magasin, ce qui ne représente qu'une partie de l'offre disponible sur le marché. L'idée est donc de proposer aux clients un catalogue en ligne, le plus large possible, et ensuite de les orienter vers les réseaux physiques », précise Philippe Wagnier. Enrôler 800 optionsLa société a déjà signé une cinquantaine de contrats avec des opticiens partenaires. Mais pour développer plus rapidement son projet, qui doit permettre aux marques d'exposer l'intégralité de leurs offres, Evioo a décidé de lancer une levée de fonds avec la banque d'affaires L'Lione et associés. « Nous recherchons 1,5 million d'euros pour développer le modèle sur un marché évalué à 5 milliards d'euros qui ne connaît pas de problèmes majeurs et où le panier moyen se situe en verre progressif à 550 euros », souligne Philippe Wargnier. Avant d'ajouter que, pour couvrir l'ensemble du territoire, Evioo doit « enrôler » 800 opticiens sur les quelque 10.000 que compte l'Hexagone.« L'e-commerce de l'optique est une fenêtre qui est en train de s'ouvrir. D'ici à deux ans, le marché devrait basculer d'autant que les réseaux commencent à développer cette approche », constate, optimiste, le président de la PME. Le vieillissement de la population - et son besoin d'équipement - est inéluctable. Mieux, la prise en charge des frais d'optique demeure pour les mutuelles un élément incontournable des stratégies commerciales. Enfin, le caractère esthétique du choix demeure une des premières préoccupations des clients. Et c'est bien à cet effet mode que le site entend apporter la réponse la plus pertinente qui soit.Rita Mazzol
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