Teleperformance lance un nouveau plan social

Deux plans sociaux en un an. Teleperformance a annoncé jeudi sa volonté de réduire de 15 % ses effectifs en France, soit 830 postes. Le groupe de centres d'appels venait tout juste d'achever un plan social ayant entraîné le départ de 550 personnes. En un an, Teleperformance aurait ainsi supprimé un quart de ses effectifs pour les ramener à environ 4.800 salariés.SurcapacitéLa société « Teleperformance France a été affaiblie par un ralentissement de la demande de ses marchés clefs et par la perte de contrats commerciaux significatifs pendant l'année 2009. Cela s'est traduit par une perte d'exploitation de 36 millions d'euros en 2009, soit plus de 12 % du chiffre d'affaires », explique le groupe pour justifier sa décision. Selon la direction, ce nouveau plan, qui s'accompagnera par le passage de 22 à 14 sites en France, doit permettre de supprimer la « surcapacité de production structurelle » et assurer un retour à l'équilibre d'exploitation. Elle prévoit de rencontrer les organisations syndicales le 8 juillet « pour ouvrir des négociations sur un accord de méthode ». Une rencontre qui s'annonce tendue dans un climat social fortement dégradé depuis le premier plan et sa contestation devant les tribunaux par les représentants du personnel.Frein à la dynamique commerciale de Teleperformance en France, ce plan pourrait coûter environ 30 millions d'euros à la société, entre les indemnités de départs et les frais de fermeture des sites, estime un analyste financier, alors que le premier plan avait entraîné une charge exceptionnelle de 21 millions d'euros. O. Pi.
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