Le deuxième magasin d'Apple à Paris cible la clientèle professionnelle

Mauvaise nouvelle pour les « Apple premium resellers », ces distributeurs indépendants agréés par Apple. Samedi, le groupe américain d'informatique ouvrira son deuxième magasin à Paris (le 294e au monde). Ce vaisseau amiral de 2.000 mètres carrés, situé 12, rue Halévy, dans le quartier de l'Opéra, offre en effet un concept novateur par rapport à l'Apple Store du Carrousel du Louvre : il dispose d'une « Business briefing room », un espace de conseils et de services dédié aux entreprises, situé sur la mezzanine du magasin. Le message est clair : contrairement aux deux premiers Apple Store ouverts en France - le Carrousel du Louvre le 7 novembre 2009 et Montpellier le 14 novembre de la même année -, celui d'Opéra ne cible pas seulement le grand public, mais également la clientèle des entreprises. Une pierre dans le jardin des « Apple premium resellers », comme l'enseigne ICLG. Car les professionnels représentent une part très importante de leur activité. Certains songent d'ores et déjà à proposer des services supérieurs à ceux d'Apple, notamment en matière de garantie des produits et de formation des clients. Centre d'affaires importantLa volonté d'Apple de conquérir les entreprises est d'autant plus flagrante que, malgré la multiplication des délocalisations de sociétés en banlieue, à La Défense et à Saint-Denis par exemple, le quartier de l'Opéra Garnier demeure un centre d'affaires important, en particulier dans le secteur bancaire. Mais le neuvième arrondissement regorge aussi de touristes et de Parisiens, attirés par les grands magasins Printemps et Galeries Lafayette. Bénéficiant à la fois d'une clientèle professionnelle et grand public, l'Apple Store d'Opéra pourrait bien être cet emplacement « idéal » qu'Apple recherchait à Paris. Et, partant, contribuer fortement à la corne d'abondance que les magasins Apple représentent pour le groupe. Au cours de l'exercice 2008/2009 (clos en septembre), ils ont généré un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dollars, soit 18 % de l'activité totale d'Apple. Et ce n'est pas fini : rien qu'en France, Apple prévoit d'ouvrir d'autres magasins à Paris, en région parisienne (Vélizy), à Nice, Lyon, Strasbourg. La date demeure un mystère. C. L.
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