Dacia double Ford et se rapproche de Volkswagen

Décidément, son succès ne se dément pas. Alors que les constructeurs multiplient les véhicules snobs, techniquement sophistiqués, bourrés de gadgets, pour séduire un chaland blasé, le roumain Dacia triomphe avec des modèles simples, voire simplistes, austères et... pas chers. En août dernier, la marque à bas coûts de Renault a vendu près de 6.100 véhicules dans l'Hexagone, soit presque le double des volumes de Fiat ou Toyota. Dacia dépasse Ford et se rapproche de Volkswagen. 1/4 des ventes de RenaultElle génère près du quart des ventes du groupe Renault en France. Et ce, grâce au succès persistant de la Sandero d'entrée de gamme, mais aussi et surtout du nouveau 4×4 Duster, bien parti avec 1.690 immatriculations sur le mois. Dacia, qui compte dépasser les 100.000 immatriculations dans l'Hexagone sur l'année, est la marque qui progresse le plus (+ 22,1 % le mois dernier). C'est d'ailleurs l'une des rares à avoir amélioré ses scores.Ce succès de Dacia s'inscrit dans un marché français des voitures neuves en recul de 9,8 % au mois d'août (? 13,9 % à jours ouvrables comparables). À noter que la chute était bien plus importante en fin de semaine dernière (? 18 %). Sur les deux derniers jours du mois, des constructeurs se sont empressés d'immatriculer des véhicules coûte que coûte, pour limiter la casse. Cette contre-performance s'explique par la diminution des primes à la casse et bonus. Le retournement du marché français, amorcé en mai, s'accompagne d'une chute des marchés espagnol (? 23,8 %) et italien (? 19,3 %). Repli des tout petits modèlesEn France, les constructeurs tricolores ont fléchi en août comme le marché, avec un repli marqué des tout petits modèles, chouchous des clients l'an passé (? 54 % pour la Peugeot 107, ? 25 % pour la Renault Twingo). La marque Renault plonge de 9,4 %, le recul des Twingo et monospaces Scénic (? 40 %) n'étant pas compensé par la montée des Mégane et, étonnamment, de la vieille Clio II au prix canon (+ 58 %). Peugeot recule de 8,5 %, avec une baisse marquée des 207 (? 13 %) et de la gamme dans son ensemble, sauvée par les nouveaux monospaces 3008-5008. Citroën se rétracte de 10,1 %.
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