L'Autorité de la concurrence accorde un sursis à PagesJaunes

La concurrence entre PagesJaunes et les agences de publicité semble s'exacerber. Ces agences proposent aux artisans de réaliser leur annonce dans l'annuaire, et d'acheter l'espace correspondant auprès de PagesJaunes. Elles sont ainsi en concurrence directe avec PagesJaunes, qui offre parallèlement les mêmes prestations. En mai, onze agences (dont la plus grosse réalise moins d'un demi-million de chiffre d'affaires) ont porté plainte pour « abus de position dominante » devant l'Autorité de la concurrence, mais aussi le tribunal de commerce de Nanterre, où elles réclament 1,6 million d'euros de dommages et intérêts. Le gendarme de la concurrence vient de rejeter les mesures d'urgence demandées par ces onze agences. En effet, il a constaté que la plupart de ces agences voyaient leur chiffre d'affaires croître, et donc ne pâtissaient apparemment pas des pratiques de PagesJaunes. Mais il a décidé de poursuivre l'enquête au fond, les pratiques de l'éditeur étant « susceptibles » de constituer un abus de position dominante. Les agences reprochent à PagesJaunes d'avoir durci ses pratiques récemment. D'abord, PagesJaunes a supprimé la remise de 5 % accordée à un annonceur qui passait par une agence. Ensuite, les commerciaux de PagesJaunes sont rémunérés depuis début 2009 en fonction des clients artisans qu'ils prennent aux agences. Certains commerciaux de PagesJaunes dénigrent aussi les agences, qu'ils accusent d'« arnaquer » les artisans. Enfin, PagesJaunes serait moins regardant sur les annonces que les artisans passent en direct, par rapport à celles apportées par des agences. Elle accorderait aussi des facilités de paiement à ceux qui annoncent en direct. Un exemple de ce type a été dénoncé parallèlement devant le tribunal de commerce de Nanterre, qui a condamné en octobre pour « concurrence déloyale » PagesJaunes à réparer le préjudice occasionné. Au passage, l'Autorité de la concurrence « n'exclut pas » que PagesJaunes soit en position dominante sur le marché des annuaires imprimés mais aussi sur Internet, comme elle l'a déjà dit mi-décembre. Jamal He
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