Motorola se dédouble pour prendre un nouveau départ

Une nouvelle vie vient de commencer pour le groupe Motorola, l'ex-numéro deux mondial des téléphones mobiles. L'équipementier américain est désormais scindé en deux entités cotées à Wall Street, mais qui continueront d'arborer la marque Motorola. L'entité grand public regroupe les téléphones et les décodeurs sous le nom Motorola Mobility (près de 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour 2010) et la division professionnelle (équipement de réseaux pour les administrations) s'appelle désormais Motorola Solutions (7,7 milliards de chiffre d'affaires pour 2010). À la mi-séance mardi, le titre Motorola Mobility bondissait de 8,9 % à 32,93 dollars alors que celui de Motorola Solutions stagnait à ? 0,03 % à 37,47 dollars.Cette décision a été prise en 2008 après que le groupe a frôlé la catastrophe financière, plombé par les pertes de sa division mobile. Face à la concurrence de l'iPhone d'Apple et du Blackberry de RIM, Motorola a été rétrogradé au septième rang mondial des constructeurs, désormais talonné par le taïwanais HTC. Si l'équipementier américain a pris tardivement le virage du smartphone sous Android, le système d'exploitation de Google, il a cependant fait le ménage dans une gamme pléthorique. Des efforts qui ont payé puisque la division mobile a divisé par cinq sa perte opérationnelle au troisième trimestre 2010, à 43 millions de dollars, et retrouvé la croissance pour la première fois depuis la fin de 2006: son chiffre d'affaires a bondi de 20 % à 2 milliards de dollars. Le fabricant mise sur la convergence pour rebondir. Le nouveau patron de Motorola Mobility, Sanjay Jha, estime que le rapprochement entre la téléphonie et les décodeurs numériques permettra à Motorola d'être « positionné au mieux pour devenir leader dans la convergence de la mobilité, des médias et de l'Internet ». Le constructeur devrait aussi annoncer au salon de l'électronique de Las Vegas le lancement d'une tablette numérique. Une diversification qui semble saisir tous les fabricants de smartphones. Pourtant cette stratégie ne convainc pas les observateurs. « C'est un business dans lequel les come back sont très difficiles à réussir », estime un analyse cité par l'agence Bloomberg, rappelant que Motorola a longtemps caracolé au premiers rangs mondiaux des constructeurs avec Nokia, mais qu'il a oublié de se développer dans les pays émergents et a négligé le marché européen.Positionnée pour l'avenirLe patron de l'entité professionnelle, Motorola Solutions, Greg Brown, a lui estimé que son entreprise dispose d'un « bilan solide » et se trouve « très bien positionnée pour l'avenir ». Le groupe dispose en effet de positions fortes puisqu'il est le partenaire privilégié de la police et des forces de sécurité américaine dans la fourniture de système de communications. Motorola Solutions a cependant perdu un important foyer de rentabilité avec la vente en juillet dernier de sa division infrastructure réseaux à Nokia Siemens Networks pour 1,2 milliards de dollars. Laurent Pericone
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