Pour maîtriser le risque, les banques doivent être plus proches de leurs clients

Les banques françaises ont pris l'engagement début mars, à la sortie d'une réunion à l'Elysée, de mettre à disposition des TPE et des PME 96 milliards d'euros de crédits en 2010 (dont 38 milliards de moyen et long terme), soit 3 % de plus que l'année précédente. Au-delà de la nécessité pour elles de faire leur métier en prêtant de l'argent, les banques entendent profiter d'un marché en pleine évolution : celui des professionnels (professions libérales, artisans, commerçants) et des très petites entreprises. Ce segment en croissance (les statistiques sur les créations d'entreprises en témoignent) est aussi particulièrement risqué. Selon une enquête réalisée par Capgemini auprès de 58 banques dans le monde, le poids des clients dont le chiffre d'affaires pèse moins de 10 millions d'euros représente 10 % du nombre de clients des établissements financiers, 27 % de leur produit net bancaire, mais 46 % de leurs actifs pondérés du risque. plus de spécialisationDans ce contexte, l'une des réponses doit être l'appréciation fine du risque par les conseillers de clientèle des banques, note l'étude. Et, précise-t-elle, cela passe par la réduction du nombre de dossiers suivis par les conseillers, par leur spécialisation sur un nombre limité de produits et services et enfin, par un allongement de leur durée de présence sur un poste. Actuellement le nombre de dossiers de micro-entreprises s'élève à 370 par conseiller et ce chiffre devrait être réduit à 230 « d'ici quelques années », précise l'étude. Pour les petites entreprises, la réduction de voilure devrait être plus sensible encore : le portefeuille de chaque conseiller devrait passer de 305 actuellement à 160 à terme.Cette mesure, associée à une moindre rotation des conseillers qui se verraient confier plus de responsabilités dans le suivi de leurs clients, pèserait sur les coûts de la banque. Reste à savoir si la génération de PNB liée à cette nouvelle organisation en vaudrait la chandelle... G. L. S
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