Samsung illustre la bonne santé de l'électronique

Si des doutes subsistaient sur la reprise de l'électronique grand public, Samsung, depuis peu numéro un mondial du secteur devant HP, vient de les balayer. Le groupe sud-coréen, premier fabricant au monde de mémoires pour ordinateurs et de téléviseurs à écrans plats, et numéro deux dans la téléphonie mobile derrière Nokia, a indiqué ce mardi avoir dégagé un bénéfice opérationnel de l'ordre de 4.300 milliards de wons (2,8 milliards d'euros), au cours des trois premiers mois de 2010. Non seulement le résultat opérationnel a été multiplié par sept en l'espace d'un an, mais il s'agit là du plus important bénéfice trimestriel jamais dégagé par Samsung. Le groupe entend faire encore mieux aux deuxième et troisième trimestre, et devrait donc clore 2010 sur un résultat opérationnel record, après les 6.350 milliards de wons engrangés l'an dernier. Hausse des prixIl faut dire que les incitations gouvernementales à l'achat de produits de hautes technologies, en Chine notamment, ont produit leur effet sur les consommateurs. Le segment des ordinateurs personnels a redémarré plus rapidement que prévu, et devrait grimper de 20 % cette année, à l'échelle mondiale, selon le cabinet d'études Gartner. Dopant ainsi la demande pour les mémoires Dram (Dynamic random access memory, les mémoires vives des ordinateurs) et flash Nand (celles servant à stocker des informations sur des appareils nomades). Le lancement de nouveaux produits comme la tablette tactile iPad d'Apple a encore accru la demande de mémoires, ce qui a permis à Samsung d'augmenter ses prix de vente.Mais, certains analystes redoutent qu'un relèvement excessif des prix des mémoires n'affaiblisse à nouveau la demande. Il n'est donc pas exclu que Samsung et les autres fabricants de mémoires retombent au cours des prochains mois dans leur travers structurel, à savoir les surcapacités de production. Un travers qui pourrait également survenir dans le domaine des écrans plats, compte-tenu de la montée en régime des concurrents japonais Sony et Panasonic, avantagés de surcroît par la baisse du yen face au won. Dans ce contexte, Samsung mise beaucoup sur les téléviseurs 3D. « Aller de l'avant sans perdre de temps », tel est précisément le leitmotiv de Lee Kun-hee, revenu fin mars à la présidence de Samsung après deux ans d'absence liée à des accusations dont la justice l'a finalement blanchi. Christine LejouxLe lancement de nouveaux produits comme l'iPad d'Apple a encore accru la demande de mémoires.
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