Ford Kuga II : le 4x4 compact américain au goût européen

Ford perd beaucoup d\'argent en Europe. Mais le groupe américain n\'arrête pas pour autant de multiplier les nouveautés. Après avoir restylé sa petite Fiesta, commercialisé un original minispace B-Max, il renouvelle maintenant son 4x4 compact, le Kuga. Une première: ce  véhicule est fabriqué sous la même forme à Valence (Espagne) et avec un nom différent (Escape)... outre-Atlantique, à Louisville (Kentucky). Un américain au goût européen, qui constitue un rival redoutable pour les Nissan Qashqai, Volkswagen Tiguan, Toyota Rav4. Le créneau est en tous cas en plein boom, malgré la crise !Style agressifLes Ford se caractérisent toujours par un style agressif, assez complexe. Le nouveau venu n\'échappe pas à la règle. Ceux qui apprécient le jugent dynamique, très travaillé et original, les détracteurs déplorent le côté torturé, un brin m\'as-tu-vu. Ce nouveau 4x4 devient beaucoup plus gros que la première mouture. Rançon d\'un modèle unique pour les deux côtés de l\'Atlantique. C\'est  tout bénéfice pour le... coffre. L\'habitabilité arrière et le volume de la malle sont désormais dans la moyenne des 4x4 compacts. Ce qui n\'était pas le cas antérieurement. Planche de bord compliquéeA l\'intérieur, le style est aussi extraverti. On aimera ou pas. La planche de bord massive apparaît un chouïa compliquée dans son dessin et un peu clinquante. Mais la qualité de finition est très correcte, bien que certains plastiques durs ne fassent pas « classe ». Bonne note  pour le matériau moussé du haut de la planche de bord. Mais le noir omniprésent et obligatoire ne fait pas dans la gaieté. La position de conduite est globalement agréable. Mais l\'ergonomie présente des faiblesses. Tout d\'abord, la forêt de boutons, petits et pas vraiment intuitifs, rend les réglages difficiles à peaufiner. Les menus et sous-menus sont agaçants, même si on finit par s\'y habituer. Le GPS est tout petit, comme l\'image renvoyée par la caméra de recul. Ladite caméra est d\'ailleurs couplée aux bips-bips de stationnement. Si vous coupez les alertes sonores, vous n\'avez plus droit à l\'image ! Absurde. Chez PSA comme chez Toyota, on peut couper les radars de stationnement mais garder le fonctionnement de la caméra de recul. Reprochons aussi le petit compteur de vitesses à chiffres minuscules partiellement masqués par la casquette qui le surplombe. Enfin, diverses fonctions « high tech » sont fantaisistes. Le lecteur de panneaux de vitesses n\'est pas fiable et l\'inverseur automatique feux de route-feux de croisement parfois paresseux. Mais, Ford n\'est pas en cause. Ce sont les fournisseurs qui n\'ont pas encore parachevé la mise au point de ces équipements. Une Mercedes essayée récemment ne faisait pas mieux ! Critiquons enfin un essuie-glace intermittent long à se mettre en route et une fonction recyclage de l\'air qui se déconnecte trop souvent, vous faisant respirer en direct le pot d\'échappement du véhicule précédent dans les embouteillages.Conduite plaisanteLa conduite est , elle, plaisante. Le moteur, développé en commun avec le français PSA, manque un peu de pêche à bas régime et il ne semble jamais distiller une grande puissance. Mais ses performances ne sont pas critiquables en soi. En tous cas, il fonctionne sans à-coups, avec beaucoup de rondeur et de bonne volonté. Il est très bien secondé par une boîte de vitesses aux verrouillages un peu fermes, mais nets. L\'ensemble moteur-transmission demeure satisfaisant, malgré le manque d\'allant au démarrage. Conseillons néanmoins la fluide transmission automatique à double embrayage « Powershift » (en option). Les consommations sont acceptables pour la puissance et le poids - élevé (1,6 tonne). Nous avons avalé 8,4 litres de gazole en moyenne aux cent kilomètres durant un parcours ville-route-autoroute.Bon confortLe comportement routier n\'est pas hyper-incisif. Mais il se révèle plaisant, fidèle, rassurant. Notre modèle de test était équipé de quatre roues motrices, ce qui facilite la motricité par rapport à la version à simple traction avant. Nos pneus mixtes (M+S, c\'est-à-dire boue et neige) - appropriés pour un 4x4 puisqu\'ils aident beaucoup à la progression... sur la neige ou dans la boue mais un peu au détriment de la précision sur le bitume - permettaient un bon confort. C\'est un peu sec sur les inégalités à faible vitesse. Mais, la souplesse des trains roulants contribue en général à une douceur appréciable. La conduite, que ce soit en ville ou sur petite route sinueuse, démontre que Ford est devenu un grand spécialiste mondial des suspensions. Les progrès de l\'américain sont flagrants. Bravo. On se sent vraiment bien au volant de ce modèle. Rouler avec ce Ford Kuga II est une expérience qui ne déçoit pas.Rapport prix-prestations-équipements compétitif.Le Kuga offre un rapport prix-prestations-équipements compétitif. Une habitude maison. Le Kuga est disponible en version Trend, déjà bien pourvue avec aide au démarrage en côte, démarrage mains libres, sept « airbags ». La finition Titanium (second degré de finition) apporte notamment les commandes vocales « Sync » qui permettent de commander à la voix le téléphone, la musique que l\'on veut écouter par titre, auteur... On peut aussi lire ses SMS si le téléphone est compatible. La Titanium offre également le contrôle de stabilité en roulis, la sellerie cuir-tissu (bof). Le prix de base du Kuga est de 24.590 euros (4x2, moteur à essence de 150 chevaux, finition Trend). En version diesel de 140 chevaux (4x2, Trend), comptez 27.300 euros. 2.000 euros de plus sont requis pour une utile transmission aux quatre roues. Avec notre diesel 163, disponible uniquement en 4x4 et finition Titanium, on passe à 31.800 euros avec... 1.000 euros de super-malus. Merci au législateur, qui sanctionne ainsi la sécurité apportée par la transmission 4x4 ! Le cuir est à 1.300 euros et la transmission automatique à 1.500. Il y a d\'ailleurs énormément d\'options : système de surveillance et de freinage automatisé (agaçant) à 300 euros, hayon électrique (irritant) à 450 euros, surveillance des angles morts à 560, éclairage bi-xénon à 760, toit panoramique à 800. Voilà un bon numéro dans les 4x4 compacts, pour peu que l\'on goûte le style !Alain-Gabriel VerdevoyePrix du modèle d\'essai : Ford Kuga TDCi 163 4x4 Titanium : 31.800 euros (+1.000 euros de malus)Puissance du moteur : 163 chevaux (diesel)Dimensions : 4,52 mètres (long) x 1,84 (large) x 1,70 (haut)Qualités : bon comportement routier, confort plaisant, boîte précise, position de conduite adaptée, agrément général, rapport équipements-prestations-prix intéressantDéfauts : moteur (un peu) creux au démarrage, ergonomie discutable, compteur de vitesses peu lisible, fonctions pas toujours efficaces, ambiance tristeConcurrents : Toyota Rav 4 4WD 150 D-4D Life : 31.890 euros ; Nissan Qashqai +2 All Mode dCi 150 Tekna (bva) : 34.650 euros ; Citroën C4 Aircross HDi 150 4x4 Exclusive : 37.200 euros ; VW Tiguan 4 Motion TDi 177 Carat : 39.190 euros Note: 14,5 sur 20 
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