Toyota : six questions sur un dérapage

Les Américains tiennent leur revanche. Humiliés l'an dernier par la faillite de deux de leurs trois constructeurs automobiles face à un Toyota triomphant, ils semblent se délecter ces dernières semaines des ennuis de ce dernier. Voire les amplifier...Il est vrai que le constructeur japonais se retrouve pris dans une spirale infernale. Après avoir rappelé 8 millions de voitures pour des problèmes d'accélérateur, il a confirmé mardi qu'il allait faire de même avec 437.000 véhicules hybrides, pour des questions de freinage cette fois. Et, pour corser le tout, une porte-parole de la NHTSA, l'autorité américaine chargée de la sécurité routière, a indiqué mardi soir que son organisme avait aussi reçu 80 plaintes pour des problèmes de direction sur la berline compacte Corolla. Et qu'un examen était donc en cours. Une vraie gifle pour un groupe qui s'est hissé au premier rang mondial grâce à sa réputation de qualité.Pour autant, l'acharnement contre le groupe aux États-Unis peut sembler démesuré. Des véhicules Toyota ont certes été impliqués dans quelques accidents, mais rien à voir avec les 90 décès provoqués en 2000 par les pneus défectueux des Ford Explorer. De plus, le fabricant des pédales d'accélérateur défectueuses, CTS, n'est-il pas un groupe américain basé dans l'Indiana ? Enfin, les rappels de véhicules, même de cette ampleur, sont devenus assez courants dans l'automobile. Mais l'occasion est sans doute trop belle de donner une leçon à un Japon pas toujours très bon joueur...
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