Le groupe Lufthansa, le bon élève

C'est l'exception dans le ciel européen. Alors que SAS, Iberia, British Airways ou Air France-KLM ont déjà annoncé (ou vont bientôt le faire) des pertes historiques, Lufthansa a réussi à dégager un bénéfice d'exploitation de 130 millions d'euros, très éloigné néanmoins du 1,3 milliard publié voilà un an. S'attendant à une année 2010 difficile, le groupe allemand compte néanmoins rester dans le vert et vise un nouveau bénéfice d'exploitation cette année, « supérieur » à celui de 2009. Il s'attend à « un redressement » de son chiffre d'affaires, en recul de 10,3% en 2009, à 22,3 milliards d'euros. La performance tranche avec celle d'Air France-KLM (qui devrait annoncer une perte d'exploitation multipliée par dix, à plus de 1,3 milliard) et de British Airways, qui néanmoins revient très fort avec la meilleure performance européenne réalisée durant le dernier trimestre 2009, grâce à des réductions drastiques de coûts. Pour autant, les résultats de Lufthansa s'expliquent en grande partie par la bonne tenue de certaines filiales, notamment dans la maintenance (profit de 316 millions). Dans son coeur de métier, le transport de passagers, la perte du groupe n'est que de 8 millions, grâce aux bénéfices de Swiss et Germanwings. En 2010, Lufthansa devra gérer les acquisitions de Bmi et Austrian, qui, si elles lui ont permis de devenir numéro un européen, sont deux foyers importants de pertes. F. G.
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