PSA Peugeot-Citroën se donne une deuxième chance en Chine

Un nouveau souffle pour PSA en Chine. Philippe Varin, président du groupe français, a signé vendredi à Paris un accord avec Xu Bin, patron de China South Industries Group, actionnaire principal du constructeur Changan. But : la création d'une société commune à parité. Il en coûtera 180 millions d'euros à PSA. L'investissement total de la coentreprise atteindra 935 millions d'euros. Dans un premier temps, celle-ci introduira en Chine la nouvelle ligne de luxe DS (DS4 et DS5 en principe) de Citroën avec un réseau de distribution spécifique. Elle prévoit aussi le lancement d'une nouvelle marque locale qui fabriquera des utilitaires, mais aussi des voitures particulières originales. Ultérieurement, le contrat prévoit l'éventuelle commercialisation de véhicules sous les autres marques des deux partenaires : Peugeot et Changan. 200. 000 véhicules par anBasée à Shenzhen, dans la province du Guangdong en fort développement, la coentreprise aura une capacité de production initiale annuelle de 200.000 véhicules et moteurs. Elle disposera de deux lignes de production, une existante qui sera rénovée, et une nouvelle. Lancement du premier véhicule : second semestre 2012.Changan est l'un des plus gros constructeurs automobiles en Chine. Il est notamment lié à Ford, Mazda et Suzuki, mais produit aussi ses propres véhicules. PSA fabrique en Chine, avec son partenaire traditionnel Dongfeng, toute une gamme de modèles : de la vieille ZX aux C4 et C5, côté Citroën, et de la 206 à la nouvelle 408 chez Peugeot. La grande familiale 508 est prévue à la mi-2011. DPCA, la coentreprise de PSA et Dongfeng initiée en 1992, poursuit d'ailleurs ses activités. Une deuxième usine a été récemment ouverte à Wuhan, portant les capacités à 450.000 unités par an. Un troisième site doit être décidé prochainement. La part de marché de PSA en Chine reste encore faible (3,3 %). Sa production n'a pas dépassé les 260.000 unités en 2009, loin derrière Volkswagen (1,4 million), Hyundai (plus de 800.000), GM (plus de 700.000 sans les utilitaires). Au premier semestre, PSA a toutefois accru de moitié ses ventes locales, à 176.000 véhicules, sur un marché en hausse de 27 %, mais qui se ralentit.
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