Le Club Med rêve d'un empire en Chine

Le rouge était en vedette vendredi à l'occasion de la présentation des comptes annuels du Club Méditerranéeerranée. Le groupe de tourisme a ainsi annoncé une perte nette à hauteur de 53 millions d'euros en 2008-2009, après 2 millions de bénéfice l'année précédente. Cette couleur est aussi celle du drapeau de la Chine, « relais de croissance majeur » pour le Club Med qui est convaincu de disposer « d'un potentiel gigantesque » dans cette partie du monde. En 2015, ce pays pourrait devenir le deuxième marché pour la marque au trident, derrière la France. Le Club Med s'est fixé pour objectif de compter 200.000 clients chinois dans ses villages à cette date, contre 23.000 en 2009. D'ici à cinq ans, cette clientèle pourrait générer 60 millions d'euros de chiffre d'affaires.Pour ancrer sa notoriété dans ce pays, le Club ouvrira un premier village de ski dans le nord de la Chine en 2010. Ce site sera exploité en management, une formule peu utilisée par le Club mais qui a pour avantage de ne pas mobiliser d'investissement. Entre 2011 et 2014, le président du Club, Henri Giscard d'Estaing, espère « réussir le lancement d'un village par an en Chine grâce à des partenaires qui sont déjà identifiés ». À cette occasion, les responsables du Club ne cachent pas leur envie de convaincre un partenaire de rentrer au capital, comme c'est déjà le cas pour plusieurs autres propriétaires de villages (la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc, par exemple). « Nous restons activement ouverts au renforcement des moyens du Club Med pour accélérer le développement », a confirmé vendredi le président du groupe.charges de loyersSi les perspectives du Club Med en Chine font rêver, ce n'est pas encore le cas des résultats. Six ans après la mise en place de la stratégie de montée en gamme, le modèle économique ne produit toujours pas de bénéfices structurels. Certes, l'année 2009 a été marquée par une crise mondiale majeure. Cette dernière a fait perdre au Club Med 133.000 clients sur l'année, soit 10 % du nombre total de clients, et entraîné une baisse du chiffre d'affaires de 8,3 %, à 1,36 milliard d'euros. « Ce manque de volume nous a privés des fruits de notre stratégie l'année même où notre modèle financier allait donner sa pleine efficacit頻, a regretté Henri Giscard d'Estaing. Mais il n'a pas souhaité communiquer de prévisions de résultats pour l'exercice en cours ou les suivants.Son discours a été principalement axé sur l'amélioration de la rentabilité d'exploitation des villages. Leur résultat avant amortissement (Ebitda) ressort à 7,5 % du chiffre d'affaires, après 6,8 % un an plus tôt. « Il n'est pas impensable d'atteindre 10 % d'Ebitda dans les villages dans trois ans », a pronostiqué Henri Giscard d'Estaing. Mais cela ne suffit pas à garantir des bénéfices pour le groupe car il doit faire face aux charges de loyers des villages dont il a revendu les murs ou aux amortissements des investissements dans les villages rénovés dont il est propriétaire. Les actionnaires vont devoir être encore patients. Cela ne semble pas être la qualité de l'un d'entre eux, Bernard Tapie. Même s'il refuse de le confirmer, ce dernier aurait revendu ses actions Club Med et empoché à l'occasion une plus-value de l'ordre de 1 million d'euros. Il est désormais concentré sur ses projets au théâtre pour 2010.
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