Comment dissuader les Français d'aller au travail avec leur voiture ?

« Arrêtez de prendre votre voiture particulière pour aller travailler. Prenez les transports collectifs. Essayez-les et vous les adopterez ». Telle est en substance le message de la septième édition de la journée du transport public qui se déroulera mercredi 18 septembre dans toute la France dans le but d\'inciter les gens à utiliser le bus, le métro, le tramway, l\'autocar ou même les services publics de location de vélo.>> Lire aussi : Aller à l\'école en vélo ou en bus, un acte civique qui réduit...les bouchonsL\'hégémonie de la voitureSelon des statistiques publiées en 2010 par le commissariat général au plan, un déplacement sur quatre est un déplacement un trajet domicile-travail, et 73% des Français se rendent au travail en voiture, 4,2% en deux-roues, 7,9% à pied, et 15% seulement utilisent les transports en commun. «En termes d\'intérêt général, de sécurité routière, d\'économies pour les salariés et les entreprises, écologique, les enjeux sont importants, expliquait mercredi lors d\'un point presse au Sénat Jean-Pierre Farandou, le président du GIE Objectif transport public en charge de cet évènement et également PDG de Keolis. Et de lister « le stress, les embouteillages, les difficultés pour trouver une place de stationnement, les retards les accidents, la pollution, la fatigue, les accidents… ».La voiture trois fois plus coûteuseDans le détail, 15,8% des accidents mortels de la route concernent des conducteurs se rendant à leur travail ou effectuant une mission professionnelle, selon le bilan annuel de l\'Observatoire interministériel de la sécurité routière de 2010, et près de 2/3 des accidents du travail sont des accidents mortels de la circulation. Concernant le côté financier, le coût du trajet moyen domicile-travail (il est de 11 kilomètres) s\'élève à 3 euros pour une voiture et 0,86 centimes en transport collectif. Pour les entreprises, la facture est également élevée. Le coût de la création d\'une place de parking en surface s\'élève entre 1.500 et 2.500 euros d\'investissement.Six millions de salariés seraient susceptibles de basculerSelon Jean-Pierre Farandou, qui cite une étude du Commissariat du développement durable, six millions de salariés sont concernés par la capacité de passer de la voiture particulière au transport collectif. « Il n\'y a pas plus intelligent », renchérit Bernard Soulage, vice-président de la région Rhône-Alpes qui représentait le GART (groupement des autorités responsables de transport). « Il faut 52 minutes pour faire 9 kilomètres le matin pour accéder à Grenoble après le péage », déplore-t-il. Pour autant, les acteurs du transport collectif ont bien conscience qu\'ils ne doivent pas décevoir. Pour cette journée du transport public, une campagne de publicité sera lancée. Des offres spéciales sont prévues partout en France.
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