Baisse des entrées pour le cinéma français à l'étranger

Avec 57,2 millions d'entrées en 2010 hors de France, les films français ont attiré 17,9 % de spectateurs de moins à l'étranger qu'en 2009 (66 millions d'entrées). 2009 avait été déjà marquée par une baisse de 22 % par rapport à 2008, année record à 84,2 millions d'entrées. Toutefois, Unifrance, organisme de soutien à l'exportation du cinéma français, relativise ce recul par l'absence de film porteur. En 2009, le film « Taken » de Luc Besson, gros succès aux États-Unis, avait représenté à lui seul le tiers des entrées. Unifrance se félicite au contraire du fait que 55 % des entrées ont été réalisées par des films tournés en langue française, alors que les années précédentes, ceux-ci ne représentaient qu'une minorité des entrées à l'étranger, l'essentiel se portant sur des films initiés en France mais tournés dans une autre langue. Par ailleurs, compte tenu des entrées réalisées dans des pays où le prix du ticket est élevé (Japon, Europe occidentale), les recettes globales à 330 millions d'euros baissent moins (6 %) que le nombre d'entrées. Trois films s'inscrivent en tête des entrées à l'étranger : « The Ghost Writer » de Polanski (6,6 millions d'entrées hors de France pour 1 million dans l'Hexagone), « From Paris with Love » ; pour les films en langue française « Océans », « Les aventures d'Adèle Blanc Sec » et « Le Concert ». I. R.
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