Swiss Life veut doubler son activité en prévoyance d'ici à 2012

Avec 350 millions de chiffre d'affaires en prévoyance, Swiss Life France réalise 10 % de son activité totale (3,6 milliards d'euros en 2008) dans cette branche. Mais il veut faire plus et mieux. Pour répondre aux objectifs du plan stratégique du groupe 2010-2012, Milestone, la filiale française, veut doubler son activité prévoyance en trois ans (2010-2011-2012). Pour Charles Relecom, président de Swiss Life France, « il y a un potentiel de développement important ».La croissance sur les différents segments du marché est forte aussi bien en assurance décès-invalidité individuelle (+ 7 % en 2008) qu'en contrats collectifs (+ 7,4 %) et encore plus rapide en contrats Madelin destinés aux travailleurs non salariés (+ 11 %). Or, Swiss Life, déjà spécialiste des assurances de personnes (santé, retraite, vie-épargne), n'a qu'une taille limitée sur le marché de la prévoyance. Il ne détenait ainsi que 7,2 % du marché en termes de volumes de primes en 2008 pour les contrats Madelin, soit la quatrième position derrière le leader Allianz-AGF avec 16,5 %. Éric le Baron, directeur général de la branche vie et responsable de la distribution, estime pourtant que les réseaux de vente de la compagnie, aussi bien salariés, agents généraux que courtiers, sont prêts à accélérer leur diversification. D'autant plus que la compagnie a rénové les procédures de gestion et conçu un nouvel outil de souscription.Le plan d'action se déroule en trois temps. Un nouveau produit de prévoyance individuelle Madelin pour les professions libérales, artisans et commerçants, vient d'être lancé par Swiss Life qui poursuivra au deuxième trimestre 2010 avec le lancement d'un contrat d'assurance emprunteur individuel, et conclura par la commercialisation d'un contrat de prévoyance collective standardisé à destination des entreprises de moins de vingt salariés à partir du premier trimestre 2011.garanties modulablesLa première offre, le contrat Madelin, « n'est pas forcément la moins chère à tous les âges et dans toutes les professions », indique Swiss Life mais elle a été conçue pour être très compétitive pour les 40-55 ans avec des garanties modulables qui peuvent être souscrites séparément, et des nouveautés comme une garantie pour les sports à risque, le versement d'un capital en cas de maladie grave et une option dépendance. Cette clientèle traditionnelle de l'assureur suisse en matière de retraite ou d'assurance-vie patrimoniale présente aussi l'avantage d'être très rentable en prévoyance. Le ratio des sinistres rapporté aux primes de l'ensemble du marché des contrats Madelin en 2008 se situait à 54 %, soit un niveau très inférieur à 100 %, ce qui dénote une marge technique très confortable. Séverine Sollie
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