La Ligue de football va lancer sa chaîne l'été prochain

Grand oral réussi pour Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP). Au lendemain des auditions publiques, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a octroyé à la LFP et à son projet CFoot le canal de télévision numérique terrestre (TNT) laissé vacant par CanalJ (Lagardèrerave;re), infligeant un rude camouflet à Bertrand Meheut, qui espérait étendre sa chaîne Canal+ Family sur la TNT. Troisième candidat, TV Numeric se félicite de l'arrivée de ce nouvel acteur qui devrait dynamiser l'offre de chaînes de la TNT payante dont il est distributeur, même s'il voit son propre dossier Selec TV recalé. La LFP, qui n'aura pas besoin de passer par une structure juridique séparée pour éditer ses contenus, lancera sa chaîne à l'été prochain, avant le coup d'envoi de la saison de football 2011-2012. La chaîne, qui sera vendue 4 euros par mois à la carte, diffusera d'abord de la Ligue 2, et comptera sur les moyens de production des clubs. Quant à la Ligue 1, actuellement sur Canal+ (Orange Sport n'a qu'un match sur 10 par journée de championnat), la question reste posée. Comme la loi l'y oblige, la LFP remettra en vente à l'automne prochain les droits du championnat. Devant le CSA, Frédéric Thiriez a affirmé que CFoot diffuserait des matchs uniquement s'ils ne trouvaient pas preneur à un prix suffisant. L'Autorité de la concurrence se promet de regarder de prêt cet appel d'offre. Pour la Ligue, la chaîne, qui sera dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, peut vivre sans match en direct.« Partenariats » possiblesEn attendant, la LFP espère que la fréquence obtenue par le CSA mettra les opérateurs de télévision payante dans de meilleures dispositions pour inclure sa chaîne dans leurs bouquets. Premier visé : Canal Satellite. Bertrand Meheut, qui souhaite à tout prix limiter la facture de la Ligue 1, était allé soutenir devant les clubs le projet de chaîne de Frédéric Thiriez, affirmant qu'elle serait largement distribuée. Mardi, le silence était de rigueur chez Canal+. Reste à savoir si la Ligue est toujours intéressée par le rachat d'Orange Sport. Elle laisse entendre que des « partenariats » sont possibles, mais se dit mal informée des intentions de l'opérateur télécoms. Ce dernier est en négociations avec ESPN (Disney), qui pourrait présager de l'arrivée d'un nouveau concurrent à Canal + dans le prochain appel d'offres. Une bonne nouvelle pour la Ligue de foot, dont l'objectif final - chaîne ou pas chaîne - est d'accroître les droits de la Ligue 1. Sandrine C
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