Fiat investit massivement au Brésil

Le Brésil, c'est l'Eldorado pour Fiat. Le constructeur italien y possède sa plus grosse usine mondiale et caracole en tête du marché avec plus de 680.000 immatriculations (sur onze mois) et une forte pénétration (23 %), devançant Volkswagen et Chevrolet (GM). Il y a lancé en mai dernier une Uno inédite d'entrée de gamme à bas coûts, devenue rapidement la voiture la plus vendue dans le pays. Avec l'ancienne mouture datant du début des années 1980, il s'est vendu à ce jour plus de 200.000 Uno au Brésil sur l'année. Premier marché du groupe devant l'Italie, le Brésil est... l'un des pôles d'activité les plus rentables du constructeur turinois, avec la fabrication des petites voitures en Pologne (Panda, 500) et les utilitaires légers. Du coup, la firme transalpine a annoncé mardi soir un investissement majeur de 1,3 milliard d'euros dans l'Etat de Permabouc, pour construire une deuxième usine d'une capacité initiale de 200.000 unités annuelles. Avec, à la clé, la création de 3.500 emplois dans le nord-est déshérité du Brésil. Le site historique de Betim (Minas Gerais) est en effet déjà saturé, malgré son énorme potentiel de 800.000 unités, avec 9.600 salariés. Au total, le groupe compte débourser 4,5 milliards d'euros au Brésil sur la période 2011-2014. Installé industriellement depuis le milieu des années 1970, Fiat jouit d'une bonne réputation sur place avec des modèles simples, bon marché, économiques d'entretien. Outre la Uno, il connaît le succès avec sa gamme Palio-Siena, également spécifique aux marchés émergents, et son dérivé pick-up Strada (plus 100.000 ventes depuis janvier). Fiat est aussi présent en Argentine, où son implantation est encore plus ancienne puisqu'elle remonte aux années 1960. Mais le piémontais s'est un temps concentré sur la seule fabrication de moteurs dans ce pays. Et il n'a repris l'assemblage que récemment. Toutefois, son usine de Cordoba (ouest du pays) monte en cadence. Il compte y fabriquer 70.000 véhicules en 2010 et 100.000 en 2011. A.-G. V.
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