Porsche : derrière le luxe, les pertes

Porsche a annoncé vendredi une perte nette de 700 millions d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice. Contre un profit de 4,2 milliards un an auparavant. Et le célèbre spécialiste des voitures de sport allemand anticipe pour l'année fiscale 2009-2010 (close en juillet prochain) une perte inférieure à 1 milliard d'euros. La firme de Stuttgart reste pénalisée par l'échec retentissant de sa tentative de prise de contrôle du groupe Volkswagen. C'est, du coup, le consortium de Wolfsburg qui est entré au capital de Porsche, à hauteur de 49,9 %. Volkswagen veut d'ailleurs acquérir Porsche dans sa totalité d'ici à 2011. Fortement endettéFin avril, Porsche était toujours endetté pour 6 milliards d'euros. Soit pratiquement le même niveau qu'en janvier dernier. Il est vrai que, il y a un an, la dette totale atteignait les 11 milliards. Les 3,9 milliards injectés par Volkswagen pour prix de son entrée au capital avaient été les bienvenus. Porsche a rappelé vendredi qu'il comptait augmenter son capital au premier semestre 2011, d'au moins 2,5 milliards d'euros. Cette opération lui permettrait d'assurer ses liquidités, après le remboursement d'une tranche de 2,5 milliards d'euros d'un prêt, exigible le 20 juin 2011.Bonne gestion opérationnelleSi ses grandes manoeuvres stratégiques avortées pèsent sur ses finances, sur le plan de la gestion opérationnelle, Porsche reste en bonne santé. Au cours des neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires a progressé de 11,8 %, à 5,2 milliards d'euros. Les ventes (en volumes) des fameuses 911, mais aussi des Cayman, Boxster, 4x4 Cayenne et berlines Panamera, sont restées stables à 53.605 véhicules. Le bénéfice opérationnel s'est inscrit à 600 millions d'euros, sur neuf mois. La marge opérationnelle atteint donc le niveau exceptionnel, pour un constructeur automobile, de 11,5 % !
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