Carburants : le gel des prix conduirait à vendre à perte, selon le patron de Système U

Serge Papin, président du groupement coopératif Système U, s\'est inquiété samedi de l\'effet d\'un \"gel\" des prix des carburants qui pourrait amener à \"vendre à perte\", estimant qu\'\"une des pistes\" pour maîtriser les prix des carburants était \"la réflexion sur la TIPP\". Interrogé sur Europe 1, M. Papin s\'est redit \"favorable au principe d\'encadrement du prix des carburants\". Mais il a jugé qu\'un \"gel\" des prix était \"compliqué parce que ça voudrait dire qu\'à un moment, il faudrait vendre à perte\".\"Si on bloque les prix, ça veut dire que demain on vend à perte\", a-t-il affirmé. \"Pour nous, l\'enjeu financier est tellement fort qu\'on pourrait à ce moment là ne plus avoir les moyens d\'acheter le carburant\", a-t-il ajouté. \"Je pense qu\'une des pistes probablement, c\'est la réflexion sur la TIPP\" (taxe sur les produits pétroliers, TICPE), a poursuivi Serge Papin, estimant qu\'il y a \"la possibilité de jouer (...) sur la fiscalité, auquel cas c\'est à l\'Etat d\'arbitrer ses rentrées fiscales\". Mais \"si on veut remettre en cause la fiscalité actuelle sur le carburant pour faciliter dans le pouvoir d\'achat (...) le budget des transports, à ce moment là sans doute, il faudra retrouver une fiscalité plus importante ailleurs\", a-t-il observé, en parlant d\'un \"jeu à somme nulle\".Moscovici a semblé éliminer trois pistes sur quatreLe gouvernement veut enrayer avant la rentrée la remontée des prix des carburants vers leurs niveaux records mais reste flou sur les mesures promises pour la fin août par Pierre Moscovici, qui a souligné mardi qu\'un blocage n\'était \"pas évident\" à instaurer. \"Il n\'est pas question que les prix des carburants continuent d\'augmenter\", avait alors assuré le ministre de l\'Economie, également sur Europe 1, alors que la pression s\'accentue sur le gouvernement pour instaurer le blocage temporaire des prix promis par François Hollande avant l\'élection présidentielle.Bercy agira après la remise d\'un rapport de l\'administration le 24 août et une réunion avec les raffineurs et les distributeurs (dépôts, transport de carburant, stations-services...) le 28, avait expliqué le ministre. \"Je prends ici l\'engagement réitéré que les prix des carburants seront à ce moment à un niveau qui ne peut être supérieur à celui d\'aujourd\'hui ou même à celui d\'il y a quelques semaines\", a-t-il insisté. Pierre Moscovici a néanmoins reconnu qu\'il n\'avait pas de panacée pour alléger la facture à la pompe.\"Prix réduits pour les foyers les plus modestes\"\"Les mesures ne sont pas simples à prendre, le blocage ce n\'est pas évident, il y a des conditions réglementaires précises et puis il y a des mesures fiscales ou financières qu\'on peut prendre, mais elles sont coûteuses\", a fait valoir le ministre. La loi prévoit en effet qu\'un blocage des prix doit être motivé par une crise, des circonstances exceptionnelles ou une situation \"manifestement anormale\" du marché. Quant à limiter les taxes prélevées par l\'Etat, le manque à gagner fiscal serait de 5 milliards d\'euros pour dix centimes de moins sur le prix à la pompe.Troisième piste : le retour de la taxe \"flottante\" sur les produits pétroliers (déjà appliquée entre 2000 et 2002). Elle doit passer par la loi et ne peut donc pas être décidée en urgence, a constaté M. Moscovici mardi. Enfin, le ministre a également évoqué la possibilité de prix réduits pour les plus modestes et celle, plus vague, d\'\"agir de façon concertée avec les distributeurs\".La tâche s\'annonce donc complexe pour le gouvernement s\'il veut tenir les promesses du candidat Hollande. D\'autant que les prix à la pompe frôlent leurs records du printemps dernier. Selon les derniers relevés du ministère de l\'Ecologie publiés lundi, le diesel (80% de la consommation en France), est revenu la semaine dernière à environ 3 centimes de son record de la mi-mars (1,4584 euro). Le sans plomb 95 est un peu plus de 6 centimes sous le sien (1,6664 euro le 13 avril).
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